Les paysages lagunaires de l’étang de Berre exposés aux enfants de Châteauneuf-les-Martigues (13)

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes au forum du développement durable, le 2 juin 2016

Date de publication : 05/07/2016

Du 2 au 4 juin 2016, s’est déroulée la Semaine européenne du développement durable. La ville de Châteauneuf-les-Martigues en a profité pour faire vivre cet évènement auprès des petits et des grands en faisant découvrir des initiatives en faveur du développement durable.

Les enfants de la ville ont particulièrement bénéficié de ces animations lors du forum nature où près de 200 élèves (grandes section à CM2) ont été sensibilisés à la diversité paysagère et écologique de l’étang de Berre et aux enjeux environnementaux de leur commune.

 

Deux films pour valoriser les paysages lagunaires

Les deux films projetés, « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée », basé sur le carnet de croquis du paysagiste conseil Alain Freytet et « Lag’UNE … Découverte !» ont permis de faire découvrir les lagunes de Méditerranée et de montrer la diversité et l’importance de ces milieux.

Produits par le Pôle lagunes en juin 2015, réalisés par l’association Océanides grâce au soutien financier de l'Europe (FEDER PACA), de la DREAL PACA et de l’agence de l’eau RMC,  ces films connaissent un fort succès auprès des élus et du grand public. 

 

Découverte de l'étang de Berre

Le Pôle lagunes a profité de cette journée pour faire découvrir la diversité paysagère et écologique de l’étang de Berre, notamment au travers d’un jeu de découverte des coquillages de l’étang.

La laro-mobile, outil pédagogique réalisé dans le cadre du projet LIFE + ENVOLL, a également été utilisée pour sensibiliser les enfants aux problèmes liés au dérangement des laro-limicoles coloniaux, ces oiseaux migrateurs nichant sur notre littoral.

Enfin, trois panneaux de l’exposition réalisée en 2014 par la Licence professionnelle « Aménagement du paysage » de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras ont également permis aux enfants de situer les différents habitats de l’étang de Berre et de mieux comprendre l’historique de cette région.

 

De nombreux acteurs mobilisés pour sensibiliser les plus jeunes

Lors de leur visite, les enfants ont également découvert auprès des acteurs de l’environnement présents le cycle de vie des moustiques et les bonnes pratiques pour limiter leur développement avec l’Eid Méditerranée de Saint-Chamas, ils ont dégusté des eaux minérales avec les Eaux de Marseille et se sont sensibilisés au recyclage des déchets ménagers avec le dispositif cliiink. Les sapeurs-pompiers étaient également présents pour montrer les bases de leur métier et le comité communal de préventions des risques a sensibilisé les jeunes aux risques présents sur leur territoire. Enfin ils ont pu découvrir les animaux de la forêt avec la Fédération des gardes particuliers de la région PACA.