Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Les paysages lagunaires de l’étang de Berre exposés aux enfants de Châteauneuf-les-Martigues (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les paysages lagunaires de l’étang de Berre exposés aux enfants de Châteauneuf-les-Martigues (13)

Participation du Pôle-relais lagunes méditerranéennes au forum du développement durable, le 2 juin

Date de publication : 25/05/2016

En France, cet événement est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

A Châteauneuf-les-Martigues, la municipalité et les services de la ville proposent un programme complet pour petits et grands, visant aussi à les émerveiller par une présentation de leur patrimoine local.

 

Les paysages de l’étang de Berre et de l’étang du Bolmon, sujet phare de l’évènement…

Après avoir diffusé le film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée » auprès des élus du pourtour de l’étang de Berre le 7 octobre 2015 à Saint-Chamas et auprès du grand public à Istres le 3 février dernier,  le Pôle-relais lagunes méditerranéennes continue de faire connaître ses outils  portant sur les paysages lagunaires de l’étang de Berre auprès de différents publics (film et carnet des croquis du paysagiste Alain Freytet). En début d’année, le carnet de croquis réalisé par le Pôle lagunes avec le  soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’agence de l’eau RMC, a été réédité et diffusé aux médiathèques/bibliothèques et centres de ressources des lycées agricoles des Bouches-du-Rhône.

Lors de l’évènement qui sera mis en place du 2 au 4 juin à Châteauneuf-les-Martigues, la commune a souhaité éditer quelques pages du carnet de croquis au format A3 pour dévoiler au public les paysages du Bolmon dessinés par Alain Freytet. Le 2 juin, lors du forum, les classes allant du CE2 au CM2 de Châteauneuf-les-Martigues pourront s’initier à cette découverte des paysages si caractéristiques. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes les retrouvera à la salle Léo-Lagrange à Châteauneuf-les-Martigues pour leur présenter et projeter le film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée ». Erika Audry, en service civique au Pôle lagunes, y sera présente en tant qu’ambassadrice des milieux lagunaires et interviendra auprès des jeunes pour évoquer la diversité de ces milieux, leurs valeurs et services rendus.

 

Et le week-end…

D’autres rendez-vous grand public sont également au programme, le 4 juin c’est l’association la Couverture Verte qui reviendra sur le territoire de Châteauneuf-les-Martigues  et enrichira cette semaine du développement durable avec ses ateliers de dessins aux roseaux taillés et sa peinture participative en grand format.

Pour rappel, cette association était un des lauréats de l’appel à projet des journées mondiales des zones humides 2016 qui avait bénéficié d’un coup de pouce financier de la part du Pôle lagunes pour l’originalité de sa proposition d’ateliers artistiques grand public. La Couverture verte reviendra avec sa Demoiselle (véhicule itinérant) à Châteauneuf-les-Martigues,  et proposera au grand public de contribuer à cette mise en lumière des paysages lagunaires.

>> Crédit photo : Laurent Moulin, source : site web de la Couverture verte.

Dans le programme de la semaine du développement durable, vous les retrouverez lors des ateliers grand public le samedi 4 juin :

  • De 10h00 à 12h00 au SI.BO.JAÏ (plage du Jaï) : Atelier dessin à la manière de Van Gogh en collaboration avec le SI.BO.JAÏ. Réalisation et utilisation de roseaux taillés pour un atelier sur le site du Bolmon, dessins avec du brou de noix. Tout public, gratuit et sur inscriptions.
  • De 14h30 à 17h00 sur la place Bellot : Peinture participative grand format en Demoiselle, en collaboration avec le SI.BO.JAÏ. Reproduction d’un paysage sur une toile de 2x3m tendue au-dessus d’une 2CV Libellule. Tout public, gratuit et sur inscriptions. RDV Place Bellot puis montée à la Vierge noire pour un meilleur panorama.

 

Toutes les inscriptions sont prises au 04 42 15 14 48 à la direction Environnement et Sauvegarde des populations.

 

  • En savoir plus

Communiqué de presse