Les Rencontres régionales "Eduquer et sensibiliser au changement climatique - Entrons dans la thématique !" du GRAINE Languedoc-Roussillon

Retour sur la journée du 1er juillet 2016

Date de publication : 15/09/2016

Le GRAINE Languedoc-Roussillon, réseau régional de l’éducation à l’environnement (EEDD) en Languedoc-Roussillon, a inauguré une nouvelle dynamique de partage et de rencontres sur les questions de pédagogie liées au changement climatique. Le 1er juillet, une première journée régionale était organisée en partenariat avec la MNE-RENE 30 et avec le soutien de l’ADEME, de la DREAL, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Conseil départemental du Gard.

Cette journée de rencontre a réuni environ 80 participants issus des collectivités locales (élus, techniciens, chargés de mission), des associations d'éducation à l'environnement, des enseignants, des acteurs de la recherche, des associations de terrain engagées dans des projets de territoire en proposant des alternatives concrètes.

Partant des enjeux environnementaux et des défis de société que soulèvent le changement climatique, le fil rouge pédagogique de cette journée a permis de s’interroger collectivement sur les enjeux locaux et d’ouvrir une première étape de travail en vue de dresser des pistes d’action. Pourquoi agir sur ce sujet du changement climatique, quel est le constat initial ? Quel besoin de sensibilisation, éducation, formation identifie-t-on ? Vers quel public ? Comment mettre en œuvre des actions pédagogiques qui répondent à ces besoins ?

Cette journée poursuit la finalité de développer ou renforcer les partenariats entre collectivités et associations d’EEDD autour de la sensibilisation au changement climatique et de la mobilisation des publics.

 

Une matinée dynamique pour poser le décor !

La pédagogie du changement climatique implique de multiples changements afin de passer du catastrophisme à l'engagement, de la culpabilisation à la responsabilisation et pour repenser la solidarité afin de ne pas compromettre la satisfaction des besoins du futur tout en satisfaisant les besoins du présent. Différents professionnels ont présenté des éléments visant à bien cerner les enjeux, à partager les défis et à entrer concrètement dans des dynamiques de projet.

  • Le changement climatique en région, mise en perspective des enjeux et défis
  • Les politiques publiques de lutte et d’adaptation au changement climatique : quelles possibilités éducatives pour sensibiliser et mobiliser les citoyens ?
  • Comment accompagner les citoyens dans la compréhension et l’appropriation de ces enjeux ? Cogitations pédagogiques !
  • Des apports du monde de la recherche
  • La découverte d’un programme de sensibilisation du grand public

 

Des ateliers pour se rencontrer et partager des expériences !

Les ateliers poursuivent l’objectif de créer des conditions de partage, d’expériences ou d’échanges autour d’un enjeu pédagogique identifié, en vue de dresser des perspectives de travail en réseau.

Les participants ont découvert des outils concrets pour aborder le changement climatique avec du grand public et en milieu scolaire. Ces ateliers ont suscité un débat entre les participants sur les conditions de mobilisations et prolongements possibles de ces outils.

Un autre atelier a permis aux participants d’étudier les actions qu’il est possible de mettre en place pour aborder le changement climatique avec du grand public dans la cadre d’un plan climat énergie territorial (PCET) ou d'une démarche Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Un dernier atelier s’est attaché à réfléchir et débattre sur le comportement d'adaptation et de résilience au changement climatique, qui est souvent le parent pauvre des dispositifs mis en œuvre, en termes politiques et pédagogiques.

 

  • En savoir plus

Connaitre la dynamique portée par le GRAINE et retrouver la synthèse de la journée

Voir la bibliographie « Eduquer et sensibiliser au changement climatique » du GRAINE Languedoc-Roussillon

 

  • Pour aller plus loin ?

Le GRAINE LR organise une formation "Sensibiliser et éduquer au changement climatique- initiation", les 12, 13 et 14 octobre 2016 à Narbonne. Plus d'info, ici !

 

  • Contact

GRAINE LR, Emilie LAUNAY, emilie.launay@grainelr.org, 04.67.06.01.11