Lettre "Natura 2000 dans le delta du Rhône" (13)

Editée par le PNR de Camargue – décembre 2014

Date de publication : 27/01/2015

 

Le Parc naturel régional de Camargue anime en lien avec les services de l’Etat la mise en œuvre des actions Natura 2000 sur 7 sites en Camargue et basse vallée du Rhône (Camargue, Marais de la Vallée des baux et marais d’Arles et Marais entre Crau et Grand Rhône, Rhône aval et Petit Rhône, Bancs sableux de l’Espiguette). Cette lettre d’information synthétise l’état d’avancement des actions en cours.

 

 

Dans cette lettre vous retrouverez les points suivants :

 

Natura 2000, la plus-value des Plans Nationaux d’Action (PNA) pour les espèces menacées

Plusieurs PNA d’espèces d’intérêt communautaire (Cistude d’Europe, Lézard Ocellé, Odonates, Loutre d’Europe, Butor étoilé, Chouette Chevêche d’Athena et Pies-Grièches, Chiroptères), concernent le delta du Rhône et les sites Natura 2000.

 

Sites NATURA 2000 «Rhône aval» et «Petit Rhône»

  • La phase d’élaboration du document d’objectifs (DOCOB) du site «Rhône aval» s’est déroulée entre juin 2011 et mars 2014.
  • Cf. lien vers la brève de novembre 2014 sur ce DOCOB

en rappel : une communication spécifique sur les enjeux et sur les espèces rhodaniennes avait été réalisée, des affiches (aquarelles de Cyril Girard) décrivent les grands milieux et les espèces des sites Natura 2000 «Rhône aval» et «Petit Rhône». Les 5 affiches sont disponibles librement au Parc naturel régional de Camargue (Vie nocturne autour du Rhône, Vie fluviatile du Rhône, Frange littorale du delta du Rhône, Mares forestières dans la ripisylve du Rhône, Les launes du Rhône).

 

Site Natura 2000 «Camargue»

Deux actions importantes inscrites au DOCOB ont vu le jour officiellement dans le golfe de Beauduc en septembre 2013: la «réserve marine» du golfe de Beauduc et la zone de protection de biotope de la pointe de Beauduc afin de préserver la fonctionnalité des bancs sableux (nurserie de poissons) et la biodiversité des herbiers et cordons dunaires littoraux. Ces mesures de conservation de nature réglementaire s’inscrivent dans une démarche globale de concertation visant à rationaliser la gestion des usages sur les plages et dans le golfe de Beauduc (cf. lettre d’information n°3 – 2013).

 

Site Natura 2000 «Bancs sableux de l’Espiguette»

Fin 2013, 3 réunions thématiques ont été organisées pour élaborer le programme d’action du Tome 2 (patrimoine naturel/activités socio-économiques/interface terre-mer). Une réunion de synthèse a permis de faire le bilan des travaux des groupes et d’élaborer la charte du site. Le document d’objectifs est en cours de finalisation et un comité de pilotage sera organisé au deuxième trimestre 2015 afin de le valider et de définir les modalités de l’animation du site Natura 2000 en lien avec la commune du Grau-du-Roi et l’Agence des Aires Marines Protégées.

Parmi les actions prioritaires à mener dans les premières années ont été identifiées : une étude de la fréquentation du site à partir du sémaphore de l’Espiguette, une exposition commune avec le site contigu « Camargue gardoise» ainsi qu’une participation au suivi du Grand dauphin en synergie avec le site « Camargue».

 

Site Natura 2000 «Trois Marais»

L’arrêté d’approbation de la Charte Natura 2000 a fait l’objet d’une consultation du public et est actuellement soumis à la signature du Préfet (cf. lettre d’information n°3 – 2013). Les premières signatures de la Charte sont attendues en 2015.

 

 

 

Actualité des programmes européens LIFE + en Camargue

  • Le programme LIFE + CHIROMED

Visant à favoriser la conservation de deux espèces d’intérêt communautaire de chiroptères (Grand rhinolophe et Murin à oreilles échancrées) à l’échelle d’une population régionale sur le secteur Camargue-Alpilles-Gardon, ce programme s’est achevé début 2014 après plus de 4 années de mise en œuvre par le Parc naturel régional de Camargue et ses partenaires (notamment le Groupe Chiroptères de Provence pour les sites Natura 2000 «Camargue», «Rhône aval» et «Petit Rhône»)

  • Le programme LIFE + MC-SALT

Il vise la gestion environnementale et la conservation des salins en activité ou anciens salins de Méditerranée (France, Italie, Bulgarie) Ce programme est en pleine concrétisation sur les étangs et marais des anciens salins de Camargue. Après les études préliminaires, la définition des travaux de restauration et les démarches d’autorisation réglementaires, les travaux hydrauliques et à vocation avifaunistique, se déroulent actuellement afin de rendre opérationnels ces aménagements pour la saison de nidification 2015.

 

  • En savoir plus

Consulter la lettre « Natura 2000 dans le delta du Rhône » (Calaméo)

Télécharger la lettre « Natura 2000 dans le delta du Rhône »