Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Succès grandissant pour la Galerie éphémère | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Succès grandissant pour la Galerie éphémère

1500 personnes célébrent la Journée mondiale des zones humides aux Salines !

Date de publication : 24/02/2015

 

Une fois n’est pas coutume, les gestionnaires du site des Salines, à Villeneuve-lès-Maguelone, associés au duo de photographes montpelliérains Cahuate Milk et Olivier Scher ont ouvert pour la troisième année consécutive la Galerie éphémère, un événement artistique mêlant sensibilisation à la Nature et découverte d’artistes contemporains dans la convivialité… et le vent !

Cet événement atypique est mis en œuvre sur le site des Salines, propriété du Conservatoire du littoral, grâce au dispositif CAP LAGUNES soutenu par la Région Languedoc-Roussillon et le Département de l’Hérault, ses gestionnaires (Siel, CEN L-R, commune de Villeneuve-lès-Maguelone et Thau Agglo) et de nombreux bénévoles très motivés. 

Une recette qui fonctionne

500 visiteurs en 2013, 1000 en 2014...1500 cette année!

L'idée est née dans la tête des photographes Cahuate Milk et Olivier Scher, qui ont saisi l’occasion de faciliter la rencontre entre artistes et problématiques environnementales sur un site naturel protégé.

La Journée mondiale des zones humides est un événement structurant dans la vie de ce site, essentiellement constitué de zones humides:  des prés salés aux lagunes méditerranéennes. Ce site préservé accueille le temps d’un week-end un public très varié attiré à la fois par la riche programmation artistique et par l’originalité du site dont l’accès reste une aventure pour un certain nombre de personnes !

A l'exception du matériel des créations pris en charge, tous les artistes interviennent bénévolement sur le site et travaillent en réponse à ce que leur évoque le site, son histoire, sa biodiversité… en créant des œuvres spécifiquement pour cette occasion. Qu’ils soient photographes, peintres, dessinateurs ou plasticiens, tous s’approprient intégralement les murs d’une ancienne bâtisse occupée à l’époque par les ouvriers qui travaillaient dans les salins.

Cette approche interpelle le public présent qui n’hésite plus ensuite à questionner les gestionnaires du site, visionner les nombreux films proposés et participer de bon cœur aux sorties de découverte. Ainsi, quatre sorties rassemblant jusqu’à 40 personnes ont été organisées au cours du week-end sur les salins. Par ailleurs, deux conférences ont été données par Cyril Girard, illustrateur naturaliste.

 

  

 

  

  

 

  

 

  

Le week-end s’est achevé en musique avec un concert en plein air du Skeleton band qui a réchauffé un public subissant les rafales puissantes du mistral hivernal…

Finalement, 1500 personnes ont pu découvrir le site et ses gestionnaires mais également 12 artistes locaux heureux de participer à cet événement atypique.

Une belle manière de célébrer les 40 ans du Conservatoire du littoral !

 

  • En savoir plus

Le site web de l’événement 2015

Le film du week-end 2015 réalisé par GumGuts :

 

  • Contacts

CEN L-R : Olivier Scher (olivier.scher@cenlr.org)

Siel : Juliette Picot (juliette.picot@siel-lagune.org)