Quoi de neuf sur Thau ? (34)

Une mise en valeur bien méritée

Date de publication : 20/03/2013

 

Sur l’étang de Thau, il y a du nouveau ! Exposition photo, articles de presse et émission télévisées mettent en valeur la lagune, tandis que les outils de gestion attendus, SCOT et SAGE de Thau, sont en cours de validation.

 
Etang de Thau vu du Salins de Castellas
(Crédit Photo : Mickael Debetencourt, Thau Agglo) 

 

La lagune de Thau, nouvelle muse des photographes ?

Succès pour le concours photo ExploraThau : Le Syndicat mixte du bassin de Thau a organisé son premier concours-photo « ExploraThau », à la découverte de la nature du bassin de Thau. Les prix ont été remis le 19 décembre 2012 à la Maison de l’Image Documentaire à Sète.

En savoir plus

 

L’Etang de Thau à l’honneur dans « Terre Sauvage » !

Le magazine Terre Sauvage de mars 2013 comporte un dossier de 22 pages sur l’ « Etang de Thau, les secrets de la lagune ». Au sommaire : les métiers de la lagune, le lido, la Réserve Naturelle du Bagnas… à vos kiosques !

En savoir plus

 

 

"C’est pas sorcier" plonge dans l’étang de Thau 

L’émission « C’est pas sorcier » du 26 janvier a été consacrée à l'étang de Thau.

Pour la visionner

 

SCOT et SAGE : des outils pour le Bassin de Thau

Le 29 novembre 2012 s’est réuni à Mèze la première Commission Locale de l’Eau du bassin de Thau. Cette assemblée a été désignée par arrêté préfectoral le 4 octobre 2012. Elle réunit au sein d’un véritable « parlement local de l’eau » tous les acteurs locaux (élus des communes et collectivités, professionnels, associations et usagers, représentants des services de l’Etat et de ses établissements publics tels que l’Agence de l’Eau…) qui auront à travailler ensemble pour définir la politique de l’eau sur notre territoire pour les 10-15 ans à venir.

Avec le Contrat de Qualité et le SCOT arrêté en comité syndical le 21 février 2013, le SAGE vient compléter les dispositifs que les collectivités et leurs partenaires mettent en place sur le territoire pour assurer une bonne gestion de la ressource et des milieux qui lui sont associés. Portées par la même structure (le Syndicat Mixte du Bassin de Thau) ces démarches s’articulent avec cohérence et complémentarité pour réussir sur un même territoire l’intégration des politiques d’aménagement et de gestion de la ressource en eau. Une première en France, regardée avec beaucoup d’intérêt par les observateurs publics.

En savoir plus

 

Thau dans l’aire des nouvelles technologies !

Le projet MobiThau Expé, présenté par le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée (CRCM) suit la vague de l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien. Son objectif est de créer une application pour les Smartphones offrant une information  de qualité. Avec une application pour les smartphones en plus du site internet, MobiThau offre un vidéoguide pour 2 sentiers géolocalisés : Panorama de la lagune du massif de la Gardiole et sur les rives de la lagune de Bouzigues à Loupian.

Projet soutenu par l'IRSTEA (Institut national de recherches en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) et le CRPM (Comité Régional des Pêches de Méditerranée). Les contenus ont été développés en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau et Sirena.

En savoir plus