Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Réfection d’un observatoire à la Capelière, réserve naturelle de Camargue (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Réfection d’un observatoire à la Capelière, réserve naturelle de Camargue (13)

Chantiers bénévoles de la SNPN en juillet 2016

Date de publication : 08/09/2016

L’observatoire des Figuiers situé sur le sentier de la Capelière, est en place depuis 27 ans. Durant les dernières années, les insectes (xylophages notamment) ont eu tout le loisir de découvrir les bancs et accoudoirs de la structure. Cette année, les deux chantiers de bénévoles traditionnellement organisés par la SNPN ont donc été consacrés à la réfection de cet observatoire : deux fois deux semaines en juillet, tous les matins de 8h à 13h.

Le premier chantier a accueilli sept bénévoles et était principalement destiné au démontage de l’ancien observatoire. Huit poteaux de six mètres de haut ont pu être plantés les derniers jours.

Lors du deuxième chantier, accueillant cette fois-ci neuf bénévoles, le gros du montage a pu être réalisé : le squelette de l’observatoire et les murs. Chacun a partagé sa motivation et sa bonne humeur pour que ces deux chantiers soient un grand succès.

En août, deux semaines de chantier supplémentaires ont néanmoins été nécessaires pour que le personnel de la Réserve puisse construire le toit, l’escalier et les bancs et ainsi finaliser l’observatoire.

Après 6 semaines de travaux, l’observatoire des Figuiers est à nouveau ouvert au public mais les marais ne sont pas encore mis en eau. En effet, un autre chantier s’est déroulé simultanément aux travaux de réfection et ne sera pas terminé avant fin septembre. Celui-ci vise l’ouverture du milieu par arrachage de baccharis et d’autres arbres et permettra ainsi la pose d’une clôture nécessaire au pâturage prochain du marais par des chevaux. Ces derniers travaux ont pu être réalisés grâce au financement de la Fondation du Patrimoine.

Démontage du vieil observatoire :  
Montage du nouvel observatoire :  
    Entrée
Vue globale du marais  Premier étage à l’intérieur
Partie pour les handicapés  

Crédits photos : Silke Befeld SNPN/ RNN de Camargue

 

  • En savoir plus

Reportage sur France TV Infos

Site web de la RNN

 

  • Contact

Silke Befeld

Chargée de mission scientifique

RNN de Camargue

silke.befeld@espaces-naturels.fr

tel : 04 90 97 09 35