Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Rencontre des élus "les paysages lagunaires, un atout pour le territoire" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Rencontre des élus "les paysages lagunaires, un atout pour le territoire"

Synthèse des échanges du 7 octobre 2015, Pavillon des Creusets à Saint-Chamas (13)

Date de publication : 3/11/2015

Cet évènement a été organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat) en partenariat avec la commune de Saint-Chamas.

Des élus des communes et communautés de communes riveraines des lagunes des Bouches-du-Rhône, des représentants de la DREAL PACA, de l’agence de l’eau RMC et du Conservatoire du Littoral de PACA s'y sont réunis autour de la valorisation des paysages lagunaires.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette rencontre animée par Philippe Hilaire, paysagiste conseil de la DREAL PACA et Alain Dervieux, chercheur associé au DESMID (UMR ESPACE CNRS-AMU).

>> Programme de la rencontre en téléchargement ci-contre.

 

Suite à la parution cet été du carnet de croquis d’Alain Freytet sur les paysages de l’Etang de Berre et du film "Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée"[1], le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a souhaité créer l'opportunité d’échanger avec les élus sur l’intégration des paysages lagunaires dans leurs projets de territoires. La volonté était d’amener les élus à parler de leur retour d’expérience et de poser leurs questions sur la valorisation des paysages lagunaires en présence d’experts du paysage.

En introduction à cette journée il a été rappelé que nos milieux humides littoraux, vastes et très productifs, restent malgrè tout fragiles et subissent encore de nombreuses dégradations. Il apparaît nécessaire de continuer à faire face au manque de considération pour ces espaces.

Le cas de l’Etang de Berre illustre bien cette problématique. Faisant face à un déficit d'image, ses patrimoines exceptionnels méritent pourtant d'être mis en lumière et intégrés à une stratégie globale de l’évolution du territoire. Cette valorisation des paysages lagunaires doit être mise en œuvre à sa juste mesure, en intégrant de façon harmonieuse les différentes activités économiques et touristiques du territoire. L’approche par le paysage apparaît aujourd’hui comme une  façon de promouvoir la qualité, la préservation et l’intervention en faveur des milieux humides.

 

Valoriser les paysages lagunaires dans les projets de territoires: les échanges ont mis en évidence les points suivants :

  • l’approche par le paysage, suscite l’émotion et un partage authentique et universel avec les acteurs d’un territoire
  • les notions d’échelle, d’emboîtement des espaces et des enjeux ainsi que la transversalité des acteurs sont à considérer pour traiter du paysage d'un territoire. >> Par exemple, les enjeux socio-économiques, environnementaux de l’Etang de Berre se retrouvent bien dans les enjeux de la métropolisation.
  • le paysage se construit par le regard, par la pratique, par l’expérience de l’espace. >> Tel a été le cas des acteurs du territoire camarguais pour mettre en place un observatoire du paysage au sein du Parc naturel régional de Camargue.
  • "le paysage" reste un outil de médiation et d’appropriation. >> Sur les sites gérés par le Conservatoire du littoral, l’esprit des lieux est fondamental pour construire une réflexion; toute la charge culturelle et émotionnelle s’y retrouve et doit être intégrée à l’analyse d’un site pour pouvoir ensuite définir une intention...
  • intégrer les paysages lagunaires dans une stratégie globale du territoire est une préoccupation face au changement climatique. >> Pour pouvoir informer le public des enjeux auxquels font face les élus, il faut accepter que le littoral est une espace en mouvement au regard des contraintes actuelles, pour ne plus être dans le déni, l’immodestie de certaines mises en protection dure et non durables à tous les sens du terme.

 

A noter à votre agenda : dans le prolongement de cette rencontre qui met en lumière les paysages de l’étang de Berre, une soirée dédiée au grand public est proposée par le Pôle lagunes le 3 février 2016 de 18h30 à 20h30, au cinéma Le Coluche à Istres. Une projection du film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée » sera suivie d’une conférence-débat animée en duo par Alain Freytet (paysagiste conseil de la DREAL PACA) et Luc Talassinos (chargé de mission paysage de la DREAL PACA). Entrée gratuite.

  • En savoir plus

Compte-rendu de la journée disponible ci-contre.

 

  • Contact
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
tél : 04 90 97 29 56

 

Crédits photos : N. Barré

 



[1] Rappel : en 2014, avec l'accompagnement de la DREAL PACA et l'agence de l'eau RMC, le projet de valorisation via le film et son carnet de croquis a pu être initié avec l'appui de financements européens (FEDER PACA). Les outils produits par le Pôle lagunes en 2015 sont des objets publics, ils sont destinés en premier lieu aux décideurs et acteurs de l’aménagement. Une réédition sera faite courant de l’automne 2015 et permettra d’élargir la diffusion au grand public au travers des centres de ressources des communes riveraines des lagunes des Bouches-du-Rhône et du Var qui recevront les carnets.