Réouverture du tunnel du Rove (13)

Réhabilitation de l’étang de Berre

 

Le Grand port maritime de Marseille vient de lancer l'appel d'offres de maitrise d'œuvre pour la réouverture du tunnel du Rove à la circulation d'eau de mer.

 

L'expérimentation envisagée s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de l'étang de Berre et de ses milieux périphériques. Ce projet relève du génie hydraulique et écologique. Il vise à évaluer et préciser les possibilités d'une restauration des milieux aquatiques et de leur environnement au Nord du Tunnel, par l'apport d'eau marine dans des débits pouvant atteindre 20m3/s.

 

L'opération visée comprend des aménagements hydrauliques, des équipements de pompage d'eau de mer et de gestion de débits (0 à 20m3/s), un système de téléopération, télésurveillance des ouvrages et du milieu aquatique récepteur, ainsi que le creusement d'une galerie de 2,80m de diamètre et 180 m de long approximativement pour rétablir la continuité hydraulique entre les deux tronçons actuellement séparés du canal du Rove. Son objectif est de contribuer à la réhabilitation de l'étang de Berre, et en particulier les milieux aquatiques et périphériques du canal du Rove et de l'étang de Bolmon.

 

Le financement de l'opération associe l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'azur et le Conseil général des Bouches du Rhône.

Le tunnel du Rove appartenant au domaine public fluvial de l'Etat, il a été décidé que la maîtrise d'ouvrage de l'opération serait assurée par l'Etat, représenté localement par le Service annexe des voies navigables institué auprès du Grand port maritime de Marseille.

 

 

 

 

 

Crédits photos : M.Torres – Gipreb