Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Retour sur la rencontre régionale décideurs « Contribution des espaces naturels littoraux au développement local » | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la rencontre régionale décideurs « Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »

40 participants dont 16 élus mobilisés le 20 septembre 2013 à Aigues-Mortes (30)

 

Organisée conjointement par le Réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon et l'équipe du CEN LR dans le cadre du projet européen Life+ LAG’Nature, la rencontre a mobilisé des élus et gestionnaires des espaces naturels du littoral de la région. Elle a été basée sur des témoignages d’élus et d’agents sur des retours d’expérience visant à valoriser le rôle des espaces naturels protégés sur le développement local.

Accueillis sur la Péniche de l’Isles de Stel (membre du Réseau des Ambassadeurs du Patrimoine – Biodiversité et Paysages), à Aigues-Mortes, les participants ont pu assister aux témoignages d’élus et d’agents des structures impliquées dans la gestion, la protection et la valorisation des espaces naturels littoraux. Ces derniers ont montré, à travers un panel d’actions variées, les impacts positifs de ces actions au sein des espaces naturels protégés sur le développement de leur territoire. De nombreux échanges ont suivi autour des différentes thématiques évoquées, liées à la gestion des espaces naturels protégés : agriculture, tourisme, action sociale, qualité de vie et projet de territoire.

  

Riche d’enseignements et d’échanges, cette journée n’en a pas été moins conviviale. Au départ des remparts nord d’Aigues-Mortes, les participants ont pu naviguer jusqu’à la Tour Carbonnière à la découverte des paysages de la Camargue gardoise, autour d’un apéritif et d’un repas offerts à bord de la péniche.

À souligner notamment le discours d’ouverture de M. Robert CRAUSTE, Conseiller régional, qui a permis de donner l’axe de cette journée, et la présence de M. Alain MONDETEGUY, du CNFPT, ainsi que celle de M. Raphaël MATHEVET, chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE/CNRS) sur les relations entre « Nature et Société », pour un bilan et une mise en perspective des enseignements de la journée.

Les organisateurs remercient l’ensemble des participants et intervenants de cette rencontre.

Crédits photos : Sonia BERTRAND, CEN LR

  • En savoir plus

lien vers le site du réseau ENPLR

Télécharger le Compte rendu de la rencontre (ci-contre)

  • Contacts

Thibaut Rodriguez et Thomas Bénet

Animation – Réseau ENPLR

Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Parc Club du Millénaire – Bâtiment 31

1025 avenue Henri Becquerel

34000 Montpellier

Tél. 04 67 02 21 28

Courriel: enplr@cenlr.org ou projet.enplr@cenlr.org



Magali Boyce

Coordination – Life+ LAG’Nature

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Parc Club du Millénaire – Bâtiment 31

1025 avenue Henri Becquerel

34000 Montpellier

Tél. 04 67 02 21 28

Courriel: life.lagnature@cenlr.org