Retour sur l'Assemblée générale du Réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

Près de 50 participants le 5 février dernier

Date de publication : 23/02/2015

 

L'Assemblée générale du Réseau, le 5 février dernier à Peyriac-de-mer, a rassemblé près de 50 participants ! Il est ressorti de cette rencontre une importante volonté de faire perdurer le Réseau et de travailler collectivement à cette fin dans les semaines à venir. Ainsi, le fonctionnement, la gouvernance et la vocation du Réseau seront prochainement amendés et les membres seront également invités à associer leurs élus référents et à apporter un soutien financier au Réseau.

 

Cette rencontre a permis de revenir sur le bilan d'action 2014 du Réseau des gestionnaires mais aussi sur les résultats de la consultation en ligne sur l'avenir du Réseau menée du 15 juillet au 15 septembre 2014 (Télécharger le résumé succinct et l’analyse plus complète).

 

Suite à l’année 2014 qui constituait une étape d'évaluation et de projection dans la vie du Réseau, il s'agissait à l'occasion de cette Assemblée générale de construire collectivement de nouvelles perspectives pour les trois ans à venir.

Un mandat a donc été donné à l’animateur pour mobiliser les membres sur la mise en œuvre d'actions stratégiques pour repositionner le Réseau dans une dynamique positive et de confiance. Ainsi :

  • le fonctionnement, la gouvernance et la vocation du Réseau seront prochainement amendés,
  • une nouvelle charte d'adhésion sera proposée aux différentes structures gestionnaires régionales,
  • les actions pourront être orientées sur l'accompagnement de projets collectifs, sur la mise en œuvre des politiques publiques 'biodiversité' et sur des champs thématiques structurants (comme l'aménagement durable des territoires, la mise en oeuvre du SRCE),
  • les membres seront également invités à associer leurs élus référents et à apporter un soutien financier au Réseau.

 

Afin d'asseoir ce nouveau fonctionnement et préparer au plus tôt les perspectives post-2015, une Assemblée générale extraordinaire aura lieu à la fin du printemps, à l'occasion de la Fête de la nature 2015.

 

  • Contact

Thibaut Rodriguez, animateur du Réseau des gestionnaires ENP L-R

04 67 02 21 30 - enplr@cenlr.org

www.enplr.org