Retour sur les JMZH 2013 autour de l'étang de Salses-Leucate (66)

Une semaine consacrée aux zones humides sur le bassin versant de l'étang de Salses-Leucate

Date de publication : 14/02/2013

Pour la troisième année consécutive, le syndicat RIVAGE a organisé une semaine complète dédiée aux zones humides dans le cadre des Journées mondiales des zones humides 2013. Sorties nature, conférences et expositions ont à nouveau réuni un public varié déjà averti ou découvrant le rôle de ce espaces d'interface intervenant à la fois dans la gestion de l'eau et dans le maintien de la biodiversité.

Journée de conférences

Pas moins de 80 personnes ont assisté à la journée de conférences du 1er février sur les zones humides.

L'ensemble des présentations a démontré très clairement la nécessité économique et sociale de protéger les zones humides, de même que les perspectives qu'elles nous offrent et qu'elles pourraient nous offrir à l'avenir.  

Les conférences ont porté sur ces sujets très variés  :

  • Le rôle des zones humides dans le ralentissement des effets du changement climatique qui malgré tout s'amplifient, annonçant des problèmes prévisibles d'eau potable et une montée du niveau de la mer significative (H. Got- Professeur honoraire de Géologie, Président honoraire de l’Université de Perpignan).
  • La grande capacité d'épuration des zones humides artificielles vis-à-vis de nouveaux polluants (molécules pharmaceutiques notamment) et qui inspirent des procédés d'épuration novateurs et performants (J. Schmacher  – Chargé d'étude Milieux Aquatiques - Lyonnaise des eaux) ;
  • La conchyliculture qui reste potentiellement une ressource inestimable du futur, en pleine restructuration et qui dépend de la bonne qualité des eaux lagunaires (Sébastien Chantereau - Comité National de Conchyliculture).

Le public a saisi l'occasion pour poser un bon nombre de questions et a eu l'air d'apprécier l'évènement. Les intervenants, entre scientifiques et professionnels du secteur, disponibles et compétents ont alimenté les échanges et ont su aiguiser la curiosité de tous.

 

Chantiers griffes de sorcières

Au cours de cette semaine dédiée aux zones humides, deux nouveaux chantiers d'arrachage de griffes de sorcières ont été organisés sur le site du Mouret à Leucate.

Le premier chantier, le samedi 2 février, a mobilisé une quinzaine de personnes malgré un vent soufflant en tempête. Le deuxième chantier, le 08 février, a mobilisé 25 élèves de CM2 de l'école primaire de Salses-le-Château sous la direction de Madame Combacal.

Nous remercions vivement tous les bénévoles et leur donnons rendez-vous pour un prochain chantier.

 

  • Contact

Laurence Fonbonne

RIVAGE Salses-Leucate

rivage@mairie-leucate.fr

04 68 40 59 17

 

Crédits Photos : Emma CARRERE /Rivage