Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Retour sur notre Comité d’orientation 2014 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur notre Comité d’orientation 2014

Des recommandations sur la stratégie du Pôle lagunes

Date de publication : 26/01/2014

 

Pour sa 4ème édition, le 20 novembre 2014, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a invité l’ensemble des membres de son réseau à échanger autour de sa stratégie d’action.

L’objectif : optimiser son action pour bâtir un programme toujours plus efficace et pertinent, à la fois dans son travail de relais auprès des divers acteurs locaux et entre le niveau local et le national.

Cet échange s’est tenu à la Tour du Valat à Arles, au cours d’une journée fructueuse réunissant une trentaine de participants.

Laurent Neyer, directeur régional adjoint à la DREAL PACA a introduit la journée en tant que représentant de la présidente du Comité d’orientation (M. Anne-France Didier, directrice DREAL PACA). S’en sont suivis des interventions de Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat, Ghislaine Ferrere, chargé de mission ZH au MEDDE, puis de l’équipe du Pôle lagunes.

Des recommandations ont été sollicitées au sein d’ateliers organisés autour de 3 thèmes d’actions du Pôle lagunes :

  • Plateforme Recherche-Gestion : Quelles formes et contenus donner à cette action du Pôle lagunes qui réunit scientifiques et gestionnaires, pour favoriser le transfert de connaissances et le montage de projets collaboratifs ?
  • Aménagement du territoire : Quelle action du Pôle lagunes pour promouvoir une meilleure considération des zones humides littorales dans les politiques d’aménagement du territoire et les documents de planification ?
  • Sensibilisation des élus et décideurs : Comment le Pôle lagunes peut communiquer efficacement auprès de ces publics autour des enjeux des lagunes méditerranéennes, pour encourager une inflexion des politiques ?

De nombreuses recommandations ont ainsi pu être formulées pour alimenter le programme d’actions du Pôle lagunes des 2 prochaines années, que ce soit sur les cibles du programme ou ses actions spécifiques.

Charge au Comité de pilotage à présent de définir les priorités à retenir parmi l’ensemble des idées abordées lors des 3 ateliers, de voir les moyens nécessaires et disponibles pour mener ces actions et également étudier ce qui est déjà mis en œuvre par ailleurs.

 

  • En savoir plus

Compte-rendu du Comité d’orientation 2014

Liste des participants

Synthèse des actions du Pôle lagunes 2013/2014 (document préparatoire)

Termes de référence du Comor 2014

 

Le Pôle lagunes tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires organisateurs de ce 4ème Comité d’orientation, ainsi que les participants. Merci à tous, rendez-vous en 2016 ! Le Pôle lagunes remercie l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers :