Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Validation du SAGE de Thau (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Validation du SAGE de Thau (34)

Nouvelle étape vers une gestion raisonnée des ressources en eau

Date de publication : 26/06/2015

L’eau est le bien de tous, chacun doit se sentir concerné. Si le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux adopté par la Commission Locale de l’Eau le 23 avril peut sembler technique, c’est bien l’avenir de la gestion de l’eau qui est en jeu. A Thau, cette question est d’autant plus cruciale que l’eau, qu'elle soit douce, salée, maritime, de surface ou souterraine, est omniprésente sur le territoire et que ce territoire dépend à 80% de l’extérieur pour sa ressource en eau potable.

Porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau, ce SAGE de Thau propose des actions sur l’ensemble des lagunes de Thau et d’Ingril, soit vingt-cinq communes réparties sur cinq intercommunalités.

 

Quatre grandes orientations sont fixées :

  • Garantir la qualité de l’eau
  • Protéger les milieux aquatiques et humides
  • Sécuriser la ressource
  • Organiser les compétences pour renforcer l’efficacité du SAGE

80% des dépenses sont consacrées à l’amélioration de la qualité de l’eau

Les 34 dispositions du SAGE prévoient la mise en œuvre de programmes de travaux pour notamment améliorer la qualité de l’eau (80% des dépenses), favoriser les économies d’eau, lancer des études pour affiner la connaissance du milieu… Le partage des connaissances acquises grâce au SAGE va permettre de dimensionner les équipements dans une logique d’efficience. Le programme a été évalué à 65 millions d’euros. Les collectivités bénéficieront de financements de l’agence de l’eau RMC en échange du bon respect des dispositions du SAGE.

L’élaboration de ce SAGE est le fruit d’une longue concertation avec l’ensemble des acteurs. 13 groupes de travail associant professionnels de la pêche et de la conchyliculture, scientifiques, agriculteurs, collectivités, associations de défense de l’environnement… ont été constitués.

 
Carte du périmètre du SAGE  

 

Les risques inondation et submersion marine intégrés au schéma

Lancé en 2007, le SAGE de Thau s’inscrit dans la continuité du Schéma de Mise en Valeur de la Mer qui définit la pêche et la culture marine comme vocation prioritaire de la lagune. Il anticipe les orientations du SDAGE, son grand frère élaboré à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse, qui devrait entrer en vigueur début 2016 en introduisant notamment les risques inondation et submersion marine.

Le SAGE de Thau est soumis à la consultation des personnes publiques associées entre mai et aout 2015 puis à enquête publique fin 2015. Chacun sera alors amené à donner son avis.

 

  • En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

  • Contacts

Béatrice Pary 04 67 18 37 79 b.pary@smbt.fr

Laure Maton 04 67 18 37 79 l.maton@smbt.fr