Semaine Européenne de l’Intendance du Territoire !

Les Salines de Villeneuve et la Basse plaine de l’Aude participent

 

Du 28 septembre au 7 octobre 2012, participez à la semaine européenne de l'intendance du territoire, une campagne citoyenne de sensibilisation menée dans toute l'Europe dont le message est simple: prendre soin du territoire pour préserver ses richesses naturelles, culturelles et paysagères.

 

Vous pouvez participer aux activités qui seront proposées à cette occasion par les Conservatoires d'espaces naturels dans 9 régions de France (chantiers nature, nettoyage d'espaces naturels, visites de sites, conférences...).

Vous pouvez également participer au concours photo sur le thème « Connect with nature » et montrer quelle idée vous vous faîte du lien à la nature et au territoire, de quelle manière vous vous connectez avec la nature.

En tant que collectivité, association de protection de la nature, entreprise locale, école, etc. vous êtes invitées à organiser des événements et faire connaître la manière dont vous gérez ou prenez soin de votre territoire.

En Languedoc-Roussillon, le CEN organise des rencontres ciblées pour les propriétaires terriens, élus locaux et usagers de sites en gestion
  • Samedi 29 septembre 2012
• Journée d’information pour les élus locaux et habitants de Lespignan dans la Basse Plaine de l’Aude (34) :
14-18h - Salle polyvalente / visite sur site
 
  • Samedi 6 octobre 2012
• Journée d’information pour les usagers des Salines de Villeneuve (34) :
10-13h - Salines de Villeneuve
• Journée d’information pour les propriétaires d’espaces naturels de la plaine de Londres (34) :
14-18h - Mairie de Notre-Dame-de- Londres / visite sur site

 

Projet LandLife

 
    
Depuis septembre 2011, le CE N Languedoc-Roussillon est engagé dans un Life+ « Information et communication » de 3 ans, financé par la Commission européenne, aux côtés de partenaires catalans (Xarxa de Custodia del Territori et Prysma Calidad y Medio Ambiente), italiens (Legambiente Lombardia Onlus) et néerlandais (Eurosite).

La Semaineeuropéenne de l’intendance du territoire s’inscrit dans le cadre de ce projet européen Landlife, (LIFE10 INF/ES/540), un projet qui a pour objectif de communiquer sur les valeurs de l’intendance du territoire auprès du grand public, des organismes de conservation, des propriétaires et autres acteurs, et sur son efficacité pour la conservation de la nature et de la biodiversité.

La notion d'intendance du territoire (« land stewardship ») recouvre celle de gestion responsable. C’est un ensemble de stratégies et d’instruments qui visent à impliquer les propriétaires et usagers du territoire dans la conservation et le bon usage des valeurs et ressources naturelles, culturelles et paysagères.

L’intendance se concrétise par des accords volontaires entre propriétaires ou gestionnaires de terrains et des organismes d’intendance du territoire, pour conserver ou restaurer le milieu naturel et le paysage. Les organismes d’intendance sont des organisations sans but lucratif, publiques ou privées, qui participent activement à la conservation du territoire et de ses valeurs grâce aux outils apportés par l’intendance du territoire.

 

  • Contact :
Nathalie Hiessler
CEN Languedoc-Roussillon
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier
Tel: 04 67 29 90 65
Courriel: cenlr@cenlr.org
 
  • Pour en savoir plus :
Sur la Semaine européenne de l’intendance du territoire :
Sur le projet Landlife :
 
 
  • Documents à télécharger :
Dossier de presse (à venir)
Programme d’animations (à venir)