Sterne Hansel sur l’étang de l’Or : nombre record de couples nicheurs (34)

2015, une nouvelle année record pour la reproduction des laro-limicoles sur le site naturel protégé de l’étang de l’Or

Date de publication : 27/01/2016

La Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or, gestionnaire des sites, se félicite de ce nouveau succès qu’elle partage avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire. Les comptages hebdomadaires du suivi de la colonie ont été réalisés avec le CEN L-R d’avril à fin août 2015.

En particulier le nombre de couples nicheurs de Sterne Hansel sur l’étang de l’Or a encore atteint un record pour la saison 2015. La Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or gère un site du Conservatoire du littoral qui est le lieu d'accueil de la quasi-totalité des effectifs reproducteurs de l'espèce en France, soit quelques 802 couples!

Bien d'autres espèces d'oiseaux laro-limicoles se sont reproduits sur le site naturel protégé : Mouette mélanocéphale (1883 couples), Sterne pierregarin, Avocette élégante, mouette rieuse, Goéland railleur, Sterne naine, etc.

Globalement, 4147 couples ont été comptabilisés en 2015, avec 3 451 poussins à l'envol toutes espèces confondues sur les secteurs suivis de l'étang de l'Or ! Le nombre de couples a ainsi considérablement augmenté puisqu'il était de 2300 couples en moyenne entre 2010 et 2013.

Ces bons résultats sont le fruit de la gestion hydraulique du site, des travaux de restauration et d’aménagement, des efforts de surveillance et de sensibilisation, d’une météo relativement convenable et de l’aide des collègues des sites voisins.

Avis aux oiseaux amateurs, le titre est remis en jeu pour 2016 …

 

  • Contact

Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or

Service de gestion des espaces naturels

04 67 67 87 40