Première journée "Eco-responsabilité" sur l’Arc méditerranéen autour de la gestion des déchets

Une quinzaine de personnes ont participé à cette rencontre le 7 mars 2013 aux Marais du Vigueirat

Date de publication : 19/03/2013

 

Le Réseau Eco-responsabilité des Gestionnaires d’Espaces Naturels (REGEN) animé par l’Aten, a organisé une Journée d’échange technique (JET) "Ecoresponsabilité" sur la gestion des déchets et le système de management environnemental aux Marais du Vigueirat (Arles, 13) le 7 mars 2013.

Cette journée a été montée en partenariat avec les Réseaux des gestionnaires d’espaces naturels des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif de la journée a été d’échanger sur des actions écoresponsables et leur articulation avec un système de management environnemental avec un focus sur les déchets.

Il s’agissait également de dynamiser les échanges entre les gestionnaires d’espaces naturels pour sensibiliser, encourager et aider à la mise en place de démarches écoresponsables en interne comme sur leur territoire.

 

Cette première JET écoresponsabilité s’adressait principalement aux gestionnaires de l’Arc méditerranéen, une quizaine de personnes ont répondu présents.

Une importante satisfaction des participants et organisateurs a été exprimée à son issue : des éléments précis et concrets sur la mise en place d’actions écoresponsables, de suivis et d’évaluation ont pu être obtenus à l’occasion de cette journée ; les outils, contacts et démarches ont pu être identifiés par chacun.

Les attentes pour de prochaines journées d’échange technique ont porté sur la gestion de l’eau (eau potable, assainissement, réflexion globale sur l’utilisation de l’eau…), ou encore sur le rôle des structures gestionnaires en appui aux acteurs des territoires. Sur l’arc méditerranéen, 1 à 2 réunions annuelles pourraient être organisées par thématique.

A l’échelle nationale, d’autres JET seront organisées dans d’autres régions pour ouvrir la possibilité de participation et d’implication sur la thématique au plus grand nombre de gestionnaires d’espaces naturels.

 

  • Contact
Hassan  Souheil
Chargé de mission "Gestion des milieux et des espèces"
Atelier Technique des Espaces Naturels
2 place Viala, 34 060 Montpellier cedex 2
Téléphone : 04 67 16 41 65 / Télécopie : 04 67 52 77 93

 

  • En savoir plus

Site web de l’Aten

Site web du REGEN

 

Crédits photos : Thibaut Rodriguez, Réseau des gestionnaires ENP L-R – CEN L-R