A Thau, les enfants élaborent une charte de l’eau (34)

Une expérience pédagogique unique !

 

Les tous nouveaux délégués de l’eau – première élection du genre en France -  viennent d’élaborer une charte de l’eau. Ils sont en primaire, au collège ou au lycée, et ils ont travaillé pendant plusieurs mois sur les enjeux liés à l’eau sur le bassin versant de la lagune de Thau. Trente classes au total se sont investies dans ce lourd projet exposé il y a quelques jours dans le cadre d’une matinée spéciale.

Les 28 Sages de T’eau – c’est le nom de ces délégués de l’eau - ont présenté le 25 avril 2012 dernier le résultat de leurs réflexions et de leurs découvertes devant parents, enseignants et élus.

Une manière de montrer leur détermination à contribuer à la sauvegarde de leur territoire...

 

 

Des orientations dictées par ces éco-citoyens  

13 préconisations ont été rassemblées dans une charte directement remise entre les mains des élus et des techniciens du Syndicat mixte du bassin de Thau pour être étudiée dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de Thau qui réglemente la ressource en eau sur le territoire.

Une charte, ou comment adopter au quotidien des gestes anti-gaspillage. Et en la matière, on peut faire confiance au bon sens des enfants!

Pour les  CE2  de l’école Lou Planas à Balaruc-les-Bains, cela passe par « Arroser ses plantes le soir et récupérer l’eau de pluie » - dans un autre registre, les 3eme du Collège Via Domitia de Poussan pensent qu’ « avec le gaspillage de l’eau, tu risques un jour de plus pouvoir faire le beau ! » ; ou plus pratiquement encore« n’achète pas de bouteilles d’eau si tu as de l’eau potable à la maison ».

 

Après l’effort, le réconfort 

A l’issue de cette matinée studieuse, les représentants du CPIE et du SMBT ont remis diplômes et livres aux élèves, avant que ces derniers n’embarquent pour une balade en bateau sur la lagune de Thau.

 

 

Une initiative unique 

Cette action partenariale a été initiée par le CPIE bassin de Thau et le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre du programme « Autour de T’eau ».

En alternant différentes approches pédagogiques ludiques, créatives et éducatives, les enfants ont pu déterminer des règles à suivre au quotidien pour contribuer à préserver les ressources en eaux.

Une façon innovante de sensibiliser tout en donnant la possibilité aux plus jeunes d’agir en futurs hommes et femmes responsables....

 

  

 

  • Liens utiles :

Page dédiée au projet sur le site Internet du SMBT

 

  • Contact presse :

Stéphanie Bertrand

Syndicat mixte du bassin de Thau

Tél. : 04 67 74 61 60 – 06 32 59 99 02