Un chantier d’implication avec des jeunes de Mèze

Une opportunité pour la gestion de la Conque (34)

 

Le dispositif « chantier d’implication » créé par la MLIJ du bassin de Thau permet à des jeunes de s’impliquer dans des projets d’utilité générale. Cette année, huit jeunes de 18 à 25 ans ont participé à des actions de gestion de la zone humide de la Conque à Mèze. Le chantier a pris place sur les propriétés du Conservatoire du littoral avec le soutien de la MLIJ du bassin de Thau et de la ville de Mèze. Une véritable opportunité pour l’amélioration de la qualité du site.

 

Une action multi partenariale

Encadré par l’Ardam, les jeunes ont entre autre, réalisé un arrachage d’espèces exotiques envahissantes (Agave, Yucca, Olivier de bohème), collecté de nombreux déchets, installé des nichoirs et découvert la flore et la faune locale composant les zones humides littorales.

    

  

  

 

Plusieurs structures sont intervenues, à savoir l’ADENA, la LPO, les gardes champêtres de la CCNBT ou encore le Vieux Biclou, atelier associatif de réparation de vélo ! En effet, la particularité de ce chantier a été de proposer au groupe de se déplacer en vélo entre le centre ville de Mèze et l’ardam pendant cinq semaines, matin et soir. L’objectif était de limiter l’impact carbone en adoptant le « réflex vélo » pour les petits trajets de quelques kilomètres entre le domicile et le lieu de travail. Et pour acquérir une certaine « vélonomie », un atelier d’introduction à la mécanique vélo leur a été proposé en partenariat avec le Vieux Biclou de Montpellier.

  

 

Afin de clôturer ce chantier, plusieurs acteurs et élus concernés par la gestion de la Conque se sont réunis sur le terrain le jeudi 31 octobre en présence de Monsieur le maire de la ville de Mèze. Cette matinée était dévolue à l’inauguration d’un panneau de sensibilisation à la préservation de la Conque, créé avec l’aide des jeunes et symbolisant leur implication durant ce chantier.

  

crédits photos Ardam

Une action bénéfique pour tous

Pour la ville de Mèze, gestionnaire du site, et l’Ardam, gestionnaire associé, ce chantier multi-partenarial a été l’occasion de sensibiliser les jeunes adultes à ce milieu fragile tout en disposant d’une aide précieuse pour des actions nécessitant plusieurs personnes sur le terrain. Pour les jeunes, ce chantier a permis de reprendre confiance, de se constituer un réseau professionnel et de repartir dans la vie active avec de nouveaux projets.

 

  • En savoir plus

Ce mois d’octobre a également vu plusieurs autres actions se concrétiser sur la zone humide de la Conque. Les services techniques de la ville ont démantelé des installations en parpaings anciennement utilisés pour la pratique du ball-trap et arasé des buttes de terre utilisées par moment pour la pratique du cross et provenant d’anciens dépôts sauvages. Enfin, un linéaire de végétation a été planté dans le cadre d’un contrat Natura 2000. Ces actions ont pour pour objectif la reconquête des habitats et des espèces en améliorant et en canalisant la fréquentation du site.

Voir l'article du Midi Libre

Voir le compte rendu sur le site de la Ville de Meze

Voir la vidéo de l'innauguration du panneau

Site internet de l'Ardam

 

  • Contact

Florian MARTEL

Coordonnateur formateur, chargé de la gestion de la Conque, Ardam

Tel : 04 67 51 00 53

Email : martel.florian@ardam.fr