Le comité de pilotage du Life+ ENVOLL réuni en Corse

Le 5 février 2015 en Mairie de Furiani

Date de publication : 24/02/2015

 

Le jeudi 5 février en Mairie de Furiani, le Département de la Haute-Corse a reçu le Life+ ENVOLL,  pour la protection des oiseaux du littoral. Ce projet est un réseau pour la protection de 9 espèces d'oiseaux patrimoniaux, dont le goéland d'Audouin, espèce prioritaire au niveau européen, qui ne niche qu'en région Corse pour le territoire français.

Coordonné par l'association Les Amis des Marais du Vigueirat, le projet Life+ ENVOLL met en réseau l'ensemble des sites de nidification des laro-limicoles coloniaux (9 espèces de sternes, mouettes, goélands et l'avocette élégante) sur le littoral méditerranéen français, avec des acteurs des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.

D'une durée de 5 ans, il met en réseau 8 structures associées de profils divers : le Département de la Haute-Corse y côtoie la Compagnie des Salins du Midi, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, ainsi que le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, la Fondation Tour du Valat, et Thau agglo.

Ce comité de pilotage a été l'occasion de fêter l'arrivée d'un nouveau bénéficiaire associé dans la dynamique du Life+ ENVOLL : l'Office de l'Environnement de la Corse qui complète le dispositif, en assurant notamment la coordination des suivis ornithologiques et de l'éducation à l'environnement pour la Corse.

Accueillis par Paul Bonetti, Directeur adjoint du Département de la Haute-Corse, 32 spécialistes des zones humides littorales ont pu échanger sur l'avancement du projet et les perspectives à venir.

En Corse, ce sont la Réserve Nationale de Biguglia et l'étang d'Urbinu qui sont directement bénéficiaires des actions du projet, et l'après-midi a donc été consacrée à la visite de la Réserve : l'écomusée, la presqu'île ont permis des échanges passionnants sur l'histoire naturelle et humaine des zones humides corses.

 

  • En savoir plus

Site Internet du Life+ ENVOLL

 

  • Contact

Adrienne Daudet

Coordinatrice technique du Life+ ENVOLL

life.envoll@espaces-naturels.fr