Visite de la Commission européenne à mi-parcours du projet Life+ ENVOLL

Des moments d'échanges intenses pour une évaluation de l'état d'avancement technique, administratif et financier du projet

Date de publication : 25/02/2016

Chaque année, M. Jean-Paul Herremans du bureau externe de suivi (NEEMO), mandaté par la Commission européenne, vient nous rendre visite pour s’assurer du bon déroulement du programme et de l’atteinte des objectifs fixés. Et à mi-parcours du projet, la Commission européenne effectue le déplacement de Bruxelles pour évaluer l’état d’avancement des actions prévues.

C'est le cas cette année pour le projet Life+ ENVOLL qui a fêté, fin décembre 2015, ses 2 ans et demi de mise en œuvre, soit la moitié de la durée du projet. Ainsi, M. Simon Goss et Mme Païvi Rauma, respectivement responsable technique et responsable administrative et financière des projets Life+ Nature et Biodiversité en France au sein de la Commission européenne, ont passé deux jours avec les Amis des Marais du Vigueirat et les bénéficiaires associés du projet.

Cette visite a été couplée le 23 février avec le Comité de pilotage du projet réunissant, en plus des sept bénéficiaires associés, les partenaires techniques et financiers du projet, soit plus de quarante participants. L'avancement de chaque action du projet a ainsi été présenté et un point administratif et financier a été fait.

  

Le mardi 23 février après-midi et la journée du mercredi 24 février ont été consacrés aux visites de terrain afin de faire découvrir à la Commission européenne les aménagements réalisés dans le cadre du projet :

  • Construction d'un radeau flottant de nidification pour les laro-limicoles, d'une superficie de 72m2, installé dans la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat (propriété du Conservatoire du littoral),
  • Création d'îlots et création/restauration d'ouvrages hydrauliques au Salin de Fos (propriété de la ville de Fos-sur-mer), avec l'association Eau et Vie pour l'Environnement (gestionnaire du site),
  • Création/restauration d'îlots et création d'une martelière au Salin de Frontignan (propriété du Conservatoire du littoral), avec la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau (co-gestionnaire du site et bénéficiaire associé du projet) et l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (co-gestionnaire du site),
  • Restauration de 700m de cairels aux Salines de Villeneuve (propriété du Conservatoire du littoral), avec le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (co-gestionnaire du site avec la Commune de Villeneuve lès Maguelone et bénéficiaire associé du projet). La visite de la Commission européenne a été l'occasion d'inaugurer ces travaux de « restauration de cairels et d'ouvrages hydrauliques », réalisés en 2015.
  • Création d'îlots sur le site de Salin de Giraud, avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (propriétaire du site et bénéficiaire associé du projet).

Suite à cette visite, riche en échanges, en discussions et en partage, la Commission européenne fera parvenir d'ici quelques semaines au bénéficiaire coordinateur du projet, les Amis des Marais du Vigueirat, un courrier faisant état de son bilan sur le déroulement du projet Life+ ENVOLL.

Crédits photos : Christophe Pin / Amis des Marais du Vigueirat

 

  • Contact
Christelle Galindo 
Coordinatrice technique du projet Life+ ENVOLL
Amis des Marais du Vigueirat
Tél. 04 90 98 77 44 ou 04 90 98 77 42

 

  • En savoir plus

Site internet du projet Life+ ENVOLL

Page facebook Life+ ENVOLL