Offre de service civique "Ambassadeur des lagunes méditerranéennes françaises"

Service civique de 12 mois à la Tour du Valat (Pôle-relais lagunes méditerranéennes)

 

Le volontaire aura pour mission d'être un ambassadeur des lagunes méditerranéennes françaises en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

L'objectif: favoriser une meilleure reconnaissance de ces milieux humides littoraux par tous les acteurs, y compris le grand public et encourager leur gestion durable.

La mission s'exercera au sein du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et plus précisément, il s'agira de :

  • Accompagner l'animation du réseau d'acteurs des lagunes méditerranéennes (gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, élus, socio-professionnels, scientifiques, grand public) en particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par exemple en appuyant l'organisation de rencontres entre acteurs pour échanger sur les connaissances et les bonnes pratiques ;
  • Appuyer la coordination d'évènements de sensibilisation du grand public comme les Journées mondiales zones humides (en particulier pour l'appui à la mise en place d'un chantier nature) et les Journées du Patrimoine, ou la construction d'outils de sensibilisation et leur valorisation auprès des acteurs ;
  • Contribuer à la mutualisation des connaissances et des bonnes pratiques et favoriser leur diffusion auprès des acteurs, en particulier au travers d'une base de données bibliographiques et d'un site Internet.

Plus généralement, le volontaire sera amené à participer aux diverses activités du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse qui ont trait à cette mission globale d'améliorer la situation des lagunes méditerranéennes.

Vous aimez la nature et le littoral en particulier? Ce service civique vous permettra de rencontrer ses nombreux acteurs et d'œuvrer pour une meilleure reconnaissance de ces étangs littoraux.

Candidatures avant le 06 avril 2016.

 

  • En savoir plus

Consulter l’offre

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 467,34 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

La Tour du Valat versera également en espèces une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport d’un montant de 106,31 euros mensuels.

A noter : l’hébergement est proposé (66,70 euros par mois) ainsi que le repas de midi à la cantine (3€ par repas).

 

  • Contact

Virginie Mauclert

Coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

mauclert@tourduvalat.org