Offre de stage « Analyse des enjeux ornithologiques et cartographie de la roselière »

Stage de 6 mois à la réserve naturelle nationale du Bagnas (34)

 

Ce stage se déroulera au sein de l’association Adena (association de défense de l'environnement et de la Nature des pays d’Agde), gestionnaire de la réserve naturelle nationale du Bagnas. 

Description de l’offre

La roselière est un des milieux les plus importants de la Réserve en termes de superficie. Cet habitat accueille pour tout ou partie de leur cycle de vie de nombreux oiseaux ; en particulier la talève sultane, des passereaux paludicoles à forts enjeux patrimoniaux, des ardéidés et des rapaces. La gestion de la roselière doit s’appuyer sur une bonne connaissance de cet habitat et de ses enjeux écologiques avant toute intervention.

Actuellement, un suivi est réalisé selon le protocole Rezo du Rozo afin de connaitre l’état de conservation global de la roselière. Il ne permet cependant pas de connaître les caractéristiques des différents secteurs de roselière du Bagnas : composition spécifique, âges, état, hauteurs, densités, évolution du recouvrement. Ce stage consiste à caractériser les différents massifs de roseaux et à mieux connaître les exigences écologiques de la faune paludicole présente au Bagnas. A partir de ce diagnostic, identifier les secteurs accueillants pour chacune des espèces présentes ou potentielles et proposer des améliorations de gestion et de suivi.

Missions

Objectif : Améliorer la capacité d’accueil de la roselière pour la faune paludicole

Date début du contrat : 3 mars 2014

Date limite de réponse : 8 décembre 2013

Durée : 6 mois

  • En savoir plus

Télécharger l'offre de stage ci-contre

  • Contact

Madame Nathalie Guénel

Chargée d'études scientifiques ADENA

Maison de la Réserve du Bagnas, domaine du Grand Clavelet - Route de Sète

34300 Agde

Tél : 04 67 01 60 23

Mail : adena.suivietgestion@espaces-naturels.fr

Lettre de motivation + CV obligatoires à adresser par mail