Etudes et projets

Activités de suivi de l’année 2016 et valorisation paysagère du site

Le parc de l’ancienne Poudrerie situé sur les communes de St Chamas et Miramas (au nord de l’étang de Berre), représente une superficie de 118 ha. Acquis par le conservatoire du littoral en mai 2001, il est géré depuis 1999 par le Syndicat intercommunal de l’Ancienne Poudrerie (S.I.AN.POU).  Le parc est un site patrimonial remarquable, dont une partie est classée Natura 2000. Sa flore et sa faune sont variées et font l’objet de plusieurs suivis naturalistes sur le site en partenariat avec le Gipreb, la LPO, l’APARE, le CEN PACA,  le GIPREB, l’ADMR, l’EID Méditerranée.

En savoir plus

Rapport de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes, 2017

En 2016-2017, la Tour du Valat et l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, ont coordonné une synthèse des résultats des 9 cas d'étude sur les services récréatifs et éducatifs des zones humides en France et au Maghreb. Cette synthèse a servi de base de référence pour construire le premier indicateur des services des écosystèmes humides pour les 27 pays méditerranéens membres de MedWet, initiative régionale de Ramsar.

En savoir plus

Un nouvel îlot disponible pour ces oiseaux du littoral

Dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, un îlot de nidification a été créé en octobre 2016 sur les Salins de Villeroy, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par la Communauté d’agglomération du bassin de Thau.

En savoir plus

Les activités du projet CO-EVOLVE du programme INTERREG MED – visant à favoriser le développement du tourisme maritime durable en Méditerranée – ont démarré en janvier 2017

Les activités du projet CO-EVOLVE – issu du programme de coopération transnationale Interreg MED – ont démarré en janvier 2017. Regroupant divers acteurs institutionnels et scientifiques (centres de recherche, universités, autorités publiques, groupements d’intérêts, agences sectorielles, etc.), le projet vise à promouvoir le développement du tourisme maritime durable en Méditerranée.

En savoir plus

Les pôles "Ecohydraulique" et "Gestion des écosystèmes aquatiques en territoire agricole" et la continuité écologique dans les zones humides littorales

L’AFB a notamment pour mission d’orienter, d’animer et de produire des recherches finalisées, contribuant à la mise en œuvre de la politique de l’eau. Dans cette optique, il développe de nombreux partenariats avec des organismes de recherche.

En savoir plus

Organisé par le CEN PACA, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, le dispositif « seconde chance » de la ville de Salon et l’association ADDAP13

Le site de la Petite Camargue, situé au nord de l’étang de Berre, est une propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le CEN PACA. Afin de concilier la préservation du site avec l’accueil du public, un chantier éducatif pour l’ouverture d’un sentier pédestre a été mis en œuvre fin 2016, faisant intervenir six jeunes bénéficiaires du dispositif « Seconde Chance », leurs encadrants et le CEN PACA.

En savoir plus

Une exposition conçue par les enfants pour les enfants

A l’initiative du Symbo, près de 350 élèves du Pays de Lunel et du Pays de l’Or vont plancher ensemble sur la conception d’une exposition itinérante relative au site Natura 2000 de l’étang de l’Or.

En savoir plus

L’évaluation économique des services fournis par les zones humides protégées

Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.  

En savoir plus

Chroniques hebdomadaires réalisées par l'association Nostà Mar

L'idée de ces chroniques hebdomadaires de presse sur les quartiers de Rognac est venue de Robert Truffot, correspondant local du journal La Provence. Rompu à ce type d'exercice avec la ville de Berre l'étang, c'est lors de la mise en valeur du chemin des Passadouires par Nostà Mar sur le marais de la Tête-Noire, que l'idée du partenariat est née. Une belle initiative associative qui fait vivre le patrimoine de ce territoire.

En savoir plus

Savoirs et savoir-faire sur les populations d’espèces exotiques envahissantes végétales et animales et préconisation pour la mise en œuvre des SDAGE. (Concept cours d’eau - TEREO - Juillet 2016)

L’étude contribue à recenser les EEE prioritaires dans les bassins et à rendre compte des actions de lutte réalisées. Des listes de références sont élaborées en fonction de l’impact des espèces sur les écosystèmes aquatiques et humides. Des fiches espèces, méthodes de lutte et plans d’actions sont proposées ainsi que des préconisations pour la stratégie d’action des SDAGE Rhône Méditerranée Corse.

En savoir plus