Aménagement pour l'avifaune à la Pointe du Salaison (34)

Premiers succès à l'envol

Date de publication : 26/06/2015

Dans le cadre de mesures compensatoires pour des travaux sur l’aéroport de Montpellier Méditerranée, le service espaces naturels de l’Agglomération du pays de l’Or a notamment aménagé en 2014 un ilot de nidification pour la sterne naine, espèce historiquement nicheuse sur ce secteur.

L’efficacité de cet aménagement sur la pointe du Salaison à Mauguio était néanmoins incertaine, considérant notamment qu’un ilot similaire aménagé à proximité en 2011 dans le cadre d’un autre programme de conservation s’était avéré infructueux.

Au printemps 2015, les résultats sont au-delà des espérances avec l’installation précoce d’une trentaine de couples d’avocettes élégantes, de sternes Pierregarin et d’une vingtaine de couples de sternes naines. Tout ce petit monde a en grande majorité connu un succès de reproduction avec de nombreux individus à l’envol. Les comptages en cours viendront affiner ces résultats encourageants.

La présence d’avocettes a grandement permis de dissuader les prédateurs qui s’intéressaient d’un peu trop près au site et à ses occupants, en particulier les quelques goélands leucophées guettant la moindre opportunité.  

Quelques points restent à améliorer pour consolider ce site de reproduction à l'avenir. Il sera nécessaire de mettre en place des outils de prévention concernant la divagation de chiens, de canaliser la fréquentation par la mise en défens d’une digue et d'éviter tout dérangement car l’ilot se trouve à proximité directe de lieux d’habitation.

En leur souhaitant dorénavant de bonnes relations de voisinage !

 

  • Contact

Jérôme MOLTO
Agglomération du Pays de l'Or
Pôle environnement
Service espaces naturels - milieux aquatiques
Tél: 04 67 67 87 56
Mobile: 06 25 56 46 93
Fax: 04 67 67 87 41