Anciens salins de Sigean (11)

Premiers travaux de restauration

Date de publication : 28/04/2016

Suite à l’achèvement et à la validation du plan de gestion du site du Conservatoire du littoral, le Parc naturel régional de la Narbonnaise entame la mise en œuvre des travaux de restauration hydraulique de 2 anciens salins à Sigean dans le cadre du Life+ENVOLL.

Parmi les richesses écologiques qu’abrite le site du Conservatoire du Littoral à Sigean, l’enjeu « Laro-limicoles » a été confirmé sur les salins de Grimaud et Tallavignes. Dès lors, la restauration hydraulique puis la construction d’îlots pour la nidification, ont été identifiées comme des actions prioritaires du plan de gestion.

Les différentes études préliminaires ont permis de programmer ces aménagements au plus juste. Aujourd’hui, le Parc lance les premiers travaux : remplacement des anciennes vannes du salin de Grimaud, construction de 3 îlots dans les 2 salins, création d’une nouvelle vanne entre le salin de Tallavignes et l’étang de Bages-Sigean (actuellement, ce salin est complètement déconnecté de la lagune).

Pour le remplacement des martelières du salin de Grimaud, le Parc a fait appel à l’association IDEAL, spécialisée dans l’insertion professionnelle. Début 2016, les équipes ont procédé à l’enlèvement des anciennes portes et en ont construit de nouvelles en bois de châtaigner. Après batardage et pompage à l’endroit des martelières, les nouvelles portes et leurs crémaillères pourront être posées à sec.

Dès lors, la maîtrise des niveaux d’eau permettra au Parc d’assécher le salin en prévision des travaux de construction des 2 îlots à la fin de l’été.

Pour le salin de Tallavignes actuellement déconnecté de l’étang de Bages-Sigean, le vent et le soleil estivaux devraient, comme chaque année, assécher naturellement les bassins cet été. La construction de l’îlot pourra alors être entreprise. Suite à cela, la construction de la vanne d’alimentation permettra de remettre ce salin en eau et d’en gérer les niveaux.

Coût total estimé : 100 000 € financés à 50% par l’Europe, 28% le département de l’Aude et 12% la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.

  

 

  • Contact

Kattalin FORTUNÉ-SANS

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Email: k.fortune@parc-naturel-narbonnaise.fr

Tel: 04 68 44 17 60