Appel à contribution : Description des habitats marins méditerranéens

Le MNHN recherche des spécialistes des milieux lagunaires et estuariens

Date de publication : 29/08/2016

Pour consolider le référentiel national des habitats HABREF, le MNHN-SPN, avec le soutien du Ministère en charge de l’Ecologie, souhaite mettre à disposition comme outil d’aide à la conservation des descriptions des habitats marins benthiques méditerranéens.

L’objectif est que chaque habitat marin de la typologie nationale ait une fiche la plus complète possible au vu des connaissances actuelles et que ces informations soient disponibles pour l’ensemble des acteurs via le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Pour cela, un modèle de fiche a été créé et chaque fiche a été pré-remplie avec l’existant facilement accessible, principalement le cahier d’habitats côtiers (Bensettiti et al., 2004), le manuel d’interprétation de Barcelone (CAR/ASP, 2007), le livre sur les biocénoses benthiques de Méditerranée de Bellan-Santini et collaborateurs de 1994 ainsi que le manuel de bionomie benthique de Pérès et Picard de 1964.

Pour les milieux lagunaires et estuariens, 3 biocénoses et 18 associations ou faciès sont identifiés dans le référentiel national. Les informations existantes ont permis de pré-remplir environ la moitié de ces 21 fiches (cf. tableau des 21 fiches identifiées et leurs contributeurs).

Le MNHN-SPN envisage la finalisation de ces descriptions d’ici à l’automne 2016 et lance aujourd’hui cet appel auprès des spécialistes de ces milieux lagunaires et estuariens volontaires pour y contribuer.

Pour les fiches les plus abouties (cf. fiche exemple), le MNHN-SPN souhaite une relecture et si nécessaire l’ajout d’informations complémentaires. Pour les fiches peu ou pas remplies, tout élément permettant de la compléter sera le bienvenu (documents ou références bibliographiques clés concernant l’association, le faciès ou leurs espèces) ou, si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez également prendre en charge la rédaction de la fiche ou d’une partie.

Ce travail servira également par la suite de base scientifique pour la mise à jour du cahier d’habitats marins dans le cadre de la Directive Habitat-Faune-Flore.

 

  • Contact
Noëmie Michez
Chargée de mission Habitats Marins
Muséum national d’Histoire naturelle
Service du Patrimoine Naturel

 

  • En savoir plus

Plus d’informations sur le référentiel national des habitats HABREF

Plus d’informations sur la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée