Base de métadonnées "érosion littorale" en région PACA

Au service de la recherche dans le cadre de l’adaptation au changement climatique en zone côtière

Date de publication : 24/11/2015

Dans le cadre d’une réflexion menée entre autres au sein du groupes de travail Adaptation au changement Climatique (anciennement groupe Erosion) du CRIGE, sur la disponibilité et l’accessibilité des études et des données portant sur l’érosion du littoral en région PACA, un projet de base de métadonnées a été mis en place par le CEREGE, en partenariat avec le Master “Gestion des Risques Naturels” de l’Université Aix-Marseille, le CETE et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Service mer).

 

Objectifs du projet

Un avant-projet de 6 mois a eu pour objectifs de recenser et de mutualiser les études existantes conservées par différents acteurs publics, collectivités territoriales et communautés scientifiques, dans le domaine du littoral et plus particulièrement autour des problèmes d’érosion et d’aménagement des plages. Un groupe de différents acteurs engagés dans la gestion du trait de côte (services de l’Etat, collectivités territoriales et recherche…) a ainsi initié une réflexion autour de l’amélioration et l’homogénéisation des données recueillies lors des études littorales géomorphologiques et hydrodynamiques.

L’utilisation à terme de ces données par le secteur de la recherche se ferait dans le cadre de l’adaptation au changement climatique en zone côtière.

La base de métadonnées sera disponible sous forme d’une carte interactive proposant une liste d’études par commune ainsi que les fiches de métadonnées associées. La base contient pour l’instant, 115 études. 30% des communes littorales ont participé à cette première étude. En complément de la base de métadonnées, 129 études ont été listées. Aujourd’hui, un projet plus important est en cours de finalisation, et prévoit probablement une collaboration avec la région Languedoc-Roussillon.

 

  • En savoir plus

Consulter la page de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en PACA (ORRM PACA)