Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Campagne d'entretien : nouvelle jeunesse pour les cours d’eau de Thau (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Campagne d'entretien : nouvelle jeunesse pour les cours d’eau de Thau (34)

Des travaux coordonnés par le SMBT sur 8 communes

Date de publication : 24/02/2016

40 km de linéaire entretenu et 400 m3 de déchets enlevés… le programme d’entretien des cours d’eau débuté à l’été 2015 redonne une nouvelle jeunesse aux rivières de Thau.

Financée par la Communauté de communes Nord du bassin de Thau et les villes de Gigean et Balaruc-le-Vieux avec le soutien de l’Agence de l’eau et l’appui du Département pour les deux communes du territoire de Thau agglomération,  la campagne de nettoyage des rivières s’est étalée d’août à janvier 2016 sur huit communes du territoire. Une quantité impressionnante de déchets en tous genres (pneus, batterie, bouteilles en verre…) a été enlevée.

Débroussaillage, élagage, abattage des arbres dangereux, désembâclement, ramassage des déchets, cette campagne de nettoyage poursuivait plusieurs objectifs : contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de la lagune dans laquelle se jettent nos rivières mais également lutter contre les embâcles susceptibles de causer de graves dégâts en cas d’inondation.

Les travaux coordonnés par le Syndicat mixte du bassin de Thau ont fait l’objet d’un marquage très fin afin de préserver la biodiversité. Seuls les arbres dangereux ont été supprimés, les autres ont été élagués pour retrouver toute leur vigueur et redonner de l’espace à la végétation. Au total, 2000 m3 de bois ont été ôtés.

La cure de jouvence continue donc pour les cours d’eau de Thau. Un nouveau programme  sera réalisé à l’été 2016 pour compléter le linéaire manquant. Dans l’attente, des interventions ponctuelles pourront être réalisées en cas de formation d’embâcles ou de dégâts causés par les tempêtes.

  

Une visite de fin de chantier en présence des élus et partenaires organisé le mercredi 10 février a permis de constater l’efficacité du travail réalisé et d’évoquer les différents projets de renaturation des rivières à Montbazin, Villeveyrac…

 

 

  • En savoir plus

Site Internet du SMBT

 

  • Contacts
Technicien rivières :
Adrien Rey
 
Responsable communication :
Céline Cabaye