Comment les flamants roses choisissent leur partenaire?

Une thèse en cours à la Tour du Valat

Date de publication : 27/05/2014

 

Au sein du département 'Espèces' de la Tour du Valat, cette thèse a été initiée en novembre 2013, sous la direction de Roger PRADEL (Directeur de recherche au CEFE/CNRS) et Arnaud BECHET (Chargé de recherche, Tour du Valat).

Le flamant rose est une espèce coloniale et longévive, ne présentant aucune fidélité au partenaire sexuel. Par ses caractéristiques, il est un modèle pertinent pour étudier l'évolution des stratégies de reproduction au cours de la vie, que ce soit le choix du partenaire sexuel, la dispersion vers une nouvelle colonie, ou tout simplement la fréquence de reproduction.

Le but de cette thèse est de comprendre comment les flamants roses choisissent leur partenaire pour la reproduction, sur quelles caractéristiques phénotypiques de leurs congénères ils s'appuient pour effectuer leur choix et enfin si cette préférence pour un phénotype donné est constante au cours de leur vie. Nous allons notamment nous focaliser ici sur un choix du partenaire en fonction de l'âge et de l'expérience de reproduction.

Dans un deuxième temps, nous allons nous intéresser aux stratégies de dispersion chez les jeunes reproducteurs. En effet, chez les flamants roses, les jeunes reproducteurs présentent des stratégies différentes quant au choix de la colonie. Certains sont plutôt sédentaires, et d'autres dispersent vers d'autres colonies. Le but ici est de comprendre quels sont les facteurs qui agissent sur la décision de rester ou de partir, comme par exemple la densité des individus présents à la colonie, mais aussi quelle est la stratégie la plus efficace en terme de succès reproducteur.

Nous pourrons aussi regarder comment évolue le succès reproducteur des flamants au cours de leur vie, que ce soit par l'accès à la reproduction, la fréquence de reproduction, la condition du poussin avant l'envol, etc.

  

Parade des flamants roses © Charlotte Perrot

 

  • Contact
Charlotte Perrot
Doctorante équipe flamant
Tour du Valat
Tel : 04 90 97 29 54