Concours prairies fleuries : petite et grande Camargue réunies !

Un partenariat SMCG  - PNR Camargue pour l’édition 2013

 

Le concours Prairies Fleuries est organisé par les Parcs Naturels Régionaux et Nationaux depuis 2010. Cette initiative valorise ces écosystèmes et les services qu’ils rendent : paysages, biodiversité, agri-environnement, alimentation. Cette année, la petite Camargue a participé !

Le concours prairies fleuries : comment cela marche ?

Le concours agricole national des prairies fleuries récompense par un prix d’excellence agri-écologique dans chaque catégorie de surfaces herbagères les exploitations agricoles dont les prairies de fauche ou les pâturages riches en espèces.

Le concours se déroule en deux étapes : d’abord au niveau de chaque Parc participant puis au niveau national (compétition entre les gagnants locaux).

 Benjamin Sirot, CEN L-R, Pres sales.

Prés salés, crédit Benjamin Sirot, CEN L-R.

Prairies Fleuries en Camargue : extension du territoire concerné !

Le concours a été étendu cette année à l’échelle de la Réserve de biosphère de Camargue (MAB UNESCO) et a été co-organisé avec le Syndicat mixte de la Camargue gardoise. Trois parcelles du Parc national espagnol de Doñana (jumelé avec le Parc naturel régional de Camargue) ont également été intégrées à titre expérimental dans le concours qui vise cette année, sous la houlette des Fédérations des Parcs naturels régionaux et des Parcs nationaux de France, à une extension vers d’autres territoires européens. Un thème spécial sur l’importance des milieux pâturés pour les oiseaux a été valorisé cette année en Camargue et une affiche a été éditée à cette occasion avec la Ligue des Protection des Oiseaux - PACA.

Le jury local du concours des prairies fleuries a visité les 8 parcelles candidates pour les prairies humides pâturées ou fauchées en avril, et la remise des prix s’est tenue le 19 juillet au domaine de Méjanes dans le cadre de la Féria du Cheval. La remise des prix du concours national est prévue pour le mois de novembre prochain à Paris.

 

  • En savoir plus

Site du concours des prairies fleuries

Contact : Thierry Mougey / tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr

site du Parc Naturel Régional de Camargue