Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Installation du dispositif de mise en défens du cordon coquillier sur le site des Palous (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Installation du dispositif de mise en défens du cordon coquillier sur le site des Palous (13)

CEN PACA, saison 2016

Date de publication : 21/04/2016

Comme cela est le cas depuis 14 ans, le CEN PACA mène une action de protection d’une petite colonie de Sternes naines qui tente, chaque année, de se reproduire sur une portion de cordon coquillier située sur le lieu-dit des Palous, commune de Saint-Chamas, qui est en zone Natura 2000, au bord de l’étang de Berre.

Crédit photo : B. Meffre / CEN PACA

La sterne naine est une espèce protégée en France et est en déclin en Europe. Il s’agit d’un petit oiseau de 24 cm de long, qui affectionne les plages où il construit son nid au sol, simple dépression dans laquelle il dépose deux à trois œufs couleur sable. Cette espèce est très sensible au dérangement.

Crédit photo : N. Bazin / CEN PACA

Le CEN PACA, gestionnaire du site communal des Palous, met en place le dispositif de mise en défens avec l’accord de la commune et de la DDTM (cette frange littorale fait partie du DPM). Pour 2016 cette action a été réalisée le 12 Avril dernier avec l’aide du GIPREB, animateur Natura 2000 de ce secteur.

  

Crédit photo : S.Dray / CEN PACA

Ce dispositif consiste en la pose d’un grillage de part et d’autre du secteur potentiel de nidification des Sternes naines. Cette mise en défens est temporaire : d’Avril à Juillet. Un chemin de contournement est proposé aux promeneurs, ce qui leur permet de découvrir en même temps le paysage de sansouïre en arrière-plan du cordon coquillier et sa faune associée, ce qui vaut le détour ! De plus ce chemin de contournement ne prend que 10 minutes de marche supplémentaire!

Il est recommandé aux personnes arrivant côté terre de ne pas franchir ce dispositif et de tenir les chiens en laisse, et aux personnes arrivant par l’étang d’éviter d’accoster sur ce secteur pendant la période de mise en défens. En effet, pour exemple, nos animaux de compagnie sont perçus comme des prédateurs potentiels (n’oublions pas qu’il s’agit d’une espèce qui niche au sol) et peuvent entrainer l’abandon des nids si le dérangement est trop important.

Des panneaux d’information sont disposés de part et d’autre du dispositif et face à l’étang afin d’informer le public sur cette action.

Panneaux de signalisation

Un suivi est effectué par le CEN PACA afin de suivre la reproduction de cette petite colonie sur le site, accompagné par le Life + ENVOLL depuis 2014. A de rares occasions la reproduction a été menée jusqu’au bout (constatation de poussin à l’envol), à priori les dérangements sont encore trop importants. Seule la bonne volonté de chacun de respecter ces petites règles permettra de pérenniser la reproduction des Sternes naines sur ce secteur ! Nous comptons sur vous !

 

  • En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

Source de l'article : Communiqué de presse du CEN PACA