L’agriculture autour des quatre principales lagunes de Corse

Bilan de mise en œuvre du Plan de Développement Rural de la Corse (PDRC) 2007/2013 sur les bassins versants concernés

Date de publication : 27/04/2016

Le Programme de Développement Rural de la Corse (156 millions d’euros) est un plan de soutien des activités agricoles, sylvicoles et rurales; il concerne toute la Corse. Le PDRC, qui a couvert la période 2007-2013, a été approuvé le 15 février 2008 par la Commission Européenne.

 

Le PDRC comprend 4 axes :

  • AXE 1 (20% du FEADER) : amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture.
  • AXE 2 (61% du FEADER) : préservation d’un espace agricole et forestier varié, de qualité et maintien d’un équilibre entre activités humaines et préservation des ressources naturelles.
  • AXE 3 (13% du FEADER) : maintien et développement de l’attractivité économique des territoires ruraux pour les positionner comme pôle de développement.
  • AXE 4 (5% du FEADER) : mise en œuvre de l’approche LEADER.

 

Ce document répond à une demande formulée par le comité de pilotage du Pôle-relais lagunes méditerranéennes afin de mieux connaitre le secteur agricole sur les bassins versants des 4 principales lagunes de Corse: Biguglia, Diana, Urbino et Palo. L’Office de l’Environnement de la Corse, animateur régional du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, a donc travaillé en ce sens, en s’appuyant notamment sur les éléments de bilan du PDRC 2007/2013.

Ce travail présente de manière globale les données relatives à la mise en œuvre de l’axe 2, sur les bassins versants des quatre lagunes étudiées, au cours de la période de validité du PDRC 2007-2013.

Cette approche technico financière de la mise en œuvre du PDRC sur ces territoires permet de voir quelle est l’implication du secteur agricole dans le maintien des équilibres des écosystèmes lagunaires.

Des perspectives sont également proposées en fin de document.

 

  • En savoir plus

Télécharger le document