L’histoire d’une lavogne à Vitrolles (13)

Un projet de la LPO PACA

Date de publication : 26/01/2015

 

Une lavogne est une mare faite en pierres servant à abreuver le bétail dans les endroits les plus secs. Ces mares ont un rôle d’accueil de la biodiversité, et notamment des amphibiens qui sont en régression à l’échelle mondiale. La lavogne qui a été créée à Vitrolles, projet de la LPO PACA et plusieurs partenaires, est le sujet d’un film nommé « Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens ».

 

Une lavogne, qu'es aquo ?

Sur le plateau de Vitrolles a été créée une lavogne mi-septembre 2014. Cette mare en pierres dallées, destinée à l’abreuvage du bétail (chèvres, moutons) dans les régions où l’eau est rare en surface, a vu le jour en à peine 15 jours après une étude préalable d’environ 8 mois. Ceci a été possible grâce à la volonté de la LPO PACA, du fonds de dotation Itancia et de la commune de Vitrolles. Ce projet s’inscrit dans le programme « Berre Nature », financé en partie par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Ces mares sont devenues de toute première importance pour la conservation de la biodiversité : elles sont le lieu de reproduction d'amphibiens patrimoniaux (Crapaud calamite, Pélodyte ponctué…) et de nombreuses espèces de libellules. Certains reptiles ont la particularité d'y chasser (Couleuvre vipérine, Couleuvre à collier). Oiseaux et chauve-souris viennent y boire et chasser les insectes au-dessus de l'eau.

Suite aux différentes études montrant la régression importante des espèces d'amphibiens, la LPO PACA s'implique dans diverses actions afin de protéger ces animaux et leurs milieux de vie. Un article de 2011 dans la revue scientifique Nature fait un état des lieux alarmant pour les amphibiens : « Au moins 37% sont classés comme vulnérable, menacés ou en danger ». Cet article (Bleak future for amphibians) est consultable en ligne.

Crapaud calamite © Laurent Rouschmeyer <<

 

Court-métrage « Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens »

La lavogne de Vitrolles est le sujet d’un court-métrage produit par Mise en Boite en partenariat avec le fonds de dotation Itancia et la LPO PACA. Cette vidéo montre l’intérêt, en Provence, de ces points d’eau pour les animaux sauvages et le bétail. Ce court-métrage est visible en ligne.

 

>> Lavogne en eau © François Grimal

 

  • Contacts
Aurélie Johanet
Chargée de programmes Biodiversité Bouches-du-Rhône
LPO PACA Antenne des Bouches-du-Rhône
Sites les Creusets CD15 route de Lançon – Saint-Chamas
Tél. 04 42 55 68 83
 
Laurent Rouschmeyer
Service civique Ambassadeur Berre Nature
LPO PACA Antenne des Bouches-du-Rhône
Sites les Creusets CD15 route de Lançon – Saint-Chamas
Tél. 04 42 55 68 83