Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Le réseau Mer et Littoral LR transforme l’essai | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le réseau Mer et Littoral LR transforme l’essai

Le littoral au cœur de ses actions pédagogiques

 

En 2012, le réseau Mer & Littoral piloté par le GRAINE LR n’a pas chômé pour cette année charnière ! A la dernière campagne du Life+ LAG’Nature a succédé la première du projet CPER Littoral. De plus, un comité de pilotage a été mis en place en mars avec pour objectif de proposer et structurer les actions du réseau, afin de répondre aux besoins des différents acteurs impliqués. Revenons sur l’actualité fournie de ce réseau…

 

Le LIFE+LAG’Nature

Pour la troisième et dernière année consécutive, le GRAINE LR a coordonné une campagne de sensibilisation au littoral dans le cadre du projet LIFE+ LAG’Nature arrivant à terme en 2013. A l’instar de 2010 et 2011, l’objectif de cette campagne 2012 était de sensibiliser les usagers du littoral languedocien aux richesses et fragilités de ce milieu. Ainsi, l’Aucèl, véhicule itinérant aménagé pour recevoir le public et outil phare de ce projet, a été animé par les éducateurs du réseau. Au total: 55 journées d’animation réalisées et 4500 personnes sensibilisées entre mai et septembre 2012. Désormais, des pistes d’actions et de partenariat se dessinent ou se peaufinent afin de pérenniser la dynamique élancée depuis 4 ans dans le cadre de ce projet LIFE+LAG’Nature, ceci toujours dans l’objectif de construire des actions de qualité pour la préservation de notre littoral…

--- Le bilan global de la campagne 2012 est en cours de finalisation et sera disponible au GRAINE LR dans les semaines à venir.

 

Le CPER Littoral

Par ailleurs, fort de l’expérience des deux précédentes campagnes LIFE+, des projets scolaires ont été réalisés cette année dans le cadre d'un Contrat de Projets Etat Région (CPER) Littoral. Les thématiques de ce volet s’orientent autour des risques littoraux, du changement climatique, de l’artificialisation du littoral et de la fréquentation. Plus de 1400 élèves et 100 adultes encadrants ont participé à un projet proposé par une quinzaine de structures. L’Aucèl a également voyagé dans ce cadre au sein de plusieurs établissements scolaires de la région, et a ainsi permis d’élargir la communication et la sensibilisation à l’ensemble des acteurs de 8 établissements (élèves, enseignants, parents d’élèves, …).

 

Des perspectives à venir très positives

Ces deux actions de réseau dressent un bilan très positif, la suite de ces projets est en cours de construction et annonce une continuité plus que réjouissante pour l’éducation à l’environnement littoral du Languedoc-Roussillon.

 

  • Contact
Emilie Guilleminot
GRAINE LR
Animatrice de réseau
04 67 06 01 11

 

Crédit photo : Juliane Huber