L'Evaluation participative de scénarios : quelles perspectives pour les systèmes agricoles Camarguais?

Analyse prospective, multicritère, multi-échelle et participative des systèmes agricoles – Sylvestre Delmotte (INRA UMR Innovations)

 

Les systèmes agricoles sont en constante évolution sous les effets conjugués d'innovations techniques et organisationnelles et de changements du contexte socio-économique. A l'échelle d'un territoire, des acteurs locaux peuvent encourager et accompagner des changements de ce type s'ils ont une vision claire de leurs impacts potentiels.

 

Objectif de la thèse

L'objectif était d'élaborer et d'appliquer une démarche permettant d'assister agriculteurs et autres acteurs locaux d'un territoire dans la construction et l'évaluation de scénarios d'évolutions des systèmes agricoles. Une démarche basée sur des approches permettant une analyse prospective, multicritères, multi-échelles et participative d'évaluation des systèmes agricoles a été développée. Elle a été mise en œuvre en Camargue (sud-est de la France), avec des exploitants céréaliers et des acteurs de la production agricole et de la gestion du territoire.

Des scénarios portant sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2012-2014, ainsi que sur des objectifs nationaux de réduction de la consommation de pesticides et de développement de l'agriculture biologique ont été développés. Ces perspectives d'évolution des systèmes agricoles camarguais ont été évaluées, via la formalisation de nombreuses données et connaissances.

Utilisation de la modellisation pour tester des stratégies adaptatives des exploitations agricoles...

Deux outils de modélisation ont été utilisés : un modèle multi-agent a permis la mise en place de séances de simulation interactives avec des agriculteurs, et un modèle bioéconomique a été développé et utilisé avec des acteurs locaux tels que le syndicat des riziculteurs et le parc naturel régional. Les scénarios portant sur la réforme de la PAC ont confirmé la dépendance des exploitations rizicoles aux subventions. Des agriculteurs ont testé différentes stratégies d'adaptation de leurs exploitations à la suppression de l'aide couplée à la production rizicole. Ces stratégies, souvent basées sur la diversification des activités ou sur la conversion à l'agriculture biologique, ne permettaient pas de compenser les pertes économiques liées à la disparition de l'aide couplée. A l'échelle du territoire, ces stratégies réduiraient fortement la surface cultivée en riz, avec des impacts importants sur d'autres activités en lien avec la production agricole. Cependant ces stratégies vont dans le sens des objectifs gouvernementaux de réduction des impacts de l'agriculture sur l'environnement. Des scénarios portant spécifiquement sur ces objectifs ont permis d'identifier des marges de manœuvre importantes au niveau des exploitations céréalières camarguaises.

...tenant compte des réflexions des acteurs du territoire camarguais

Cette thèse propose un cadre pour la mise en œuvre de démarches d'évaluation des systèmes agricoles dans un territoire, qui associe les agriculteurs et les acteurs locaux à différentes étapes, depuis leur engagement pour le choix des scénarios, l'acquisition et l'analyse des données, la construction des outils de simulation et l'évaluation de scénarios. La combinaison de différents outils de modélisation pour la réalisation de réflexions collectives, pourrait contribuer à la mise en place d'actions pour un développement durable de l'agriculture.

Ces travaux sont actuellement poursuivis dans le cadre de deux projets, le projet CLIMATAC(1) (financé par l'ADEME) et le projet SCENARICE (2) (financé par les fondations AgroPolis et Cariplo). Le premier vise à accompagner les acteurs de territoire ruraux, dont la Camargue, dans la définition de plan d'action pour réduire les impacts de l'Agriculture sur le changement climatique, le second à développer des scénarios d'évolution de l'agriculture camarguaise en lien avec des problématiques environnementales nécessitant une prise en compte de processus spatialisés (par exemple la biodiversité, ou les quantité et qualité des eaux de drainage)."

Crédit photo : M Gauthier-Clerc/TDV

 

  • En savoir plus

Télécharger la thèse

(1) : ACompagnement des acteurs de Territoires agricoles pour l'atténuation du changement CLIMAtique

(2) : Scenario integrated assessment for sustainable rice production systems

  • Contact

Sylvestre Delmotte

INRA UMR Innovation

sylvestre.delmotte@supagro.inra.fr