Life+ ENVOLL : Lancement de la première campagne de sensibilisation sur les laro-limicoles coloniaux

Une carriole pédagogique à la rencontre des usagers du littoral !

Date de publication : 21/05/2015

Dans le cadre du projet européen Life+ ENVOLL, une carriole pédagogique, baptisée la « Laro-mobile », a vu le jour pour aller à la rencontre du public.

Fruit d’une riche co-construction entre gestionnaires d’espaces naturels et animateurs d’éducation à l’environnement en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse, la « Laro-mobile » contient une panoplie d’outils pédagogiques pour faire découvrir ces oiseaux  du littoral au grand public : des jeux (memory, quizz, jeu de magnets), une plaquette d’identification, des paires de jumelles, figurines des œufs et d’oiseaux, un carnet de voyage…

La « Laro-mobile » (habillage à venir), crédit Christophe Pin/AMV

La première campagne de sensibilisation inter-régionale a été lancée par le comité inter-régional du volet Sensibilisation-Education du projet Life+ ENVOLL, qui s’est réuni le 22 avril 2015, dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia en Corse.

  

Crédit : Philippe Rosier/Département de Haute-Corse

EEDD - de quoi parle-t-on ?

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a pour objectifs de faire comprendre la complexité du monde, d’éveiller l’esprit critique pour agir et vivre ensemble. Informer, sensibiliser, éduquer, former au contact du terrain, par et pour l’environnement...ses méthodes sont fondées sur la pratique de terrain et du débat, la créativité, le travail en groupe et une vision large et plurielle.

Se former à l’animation de maraudage

Les outils créés se basent sur la technique d’animation du maraudage : l’animateur circule sur le site avec un sac à dos ou une petite carriole pédagogique et engage la discussion avec le public de passage. Afin de permettre aux animateurs et gestionnaires d’espaces naturels de se familiariser avec cette approche et de s’approprier les outils pédagogiques, une formation de 2 jours est organisée les 26 et 27 mai prochains aux Marais du Vigueirat.

Les animateurs et gestionnaires d’espaces naturels vous donnent rendez-vous avec la Laro-mobile durant les mois de juin et juillet sur le littoral des trois régions méditerranéennes !

L’action est coordonnée par le Réseau Ecole et Nature dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, avec l’appui des réseaux régionaux d’éducation à l’environnement (GRAINE LR et GRAINE PACA) et l’Office de l’Environnement de la Corse.

 

  • Contacts
Juliane Huber
Coordination Volet Sensibilisation-Education du projet Life+ ENVOLL
Réseau Ecole et Nature
Tél. 04 67 06 18 73
 
Christelle Galindo
Coordinatrice technique du projet Life+ ENVOLL
Amis des Marais du Vigueirat
Tél. 04 90 98 77 42

 

  • En savoir plus

Consultez le site internet du projet - www.life-envoll.eu et sa Page Facebook Life+ Envoll

Page consacrée au projet sur le site Internet du Pôle lagunes