Life+ ENVOLL, à Villeneuve-lès-Maguelone les travaux sur les salines sont lancés ! (34)

Améliorer les conditions de reproduction des laro-limicoles et la gestion hydraulique des bassins

Date de publication : 27/01/2016

Les travaux programmés dans le cadre du Life+ ENVOLL incluent divers lots permettant à la fois l’amélioration des conditions de reproduction sur le site et la gestion hydraulique des bassins. Bravant les nombreuses complications liées à la fois à la météorologie et à l’obtention de certains cofinancements, des travaux ont finalement pu être lancés cette année et seront inaugurés le 24 février 2016.

Crédits photos : Olivier Scher – CEN L-R

Une première partie correspond à la restauration et la création d’ouvrages hydrauliques. Il s’agit de la restauration de quatre martelières et la création de deux nouveaux ouvrages. L’entreprise retenue réalise les travaux en atelier avant de réimplanter les martelières sur site.

Autre chantier d’ampleur, la restauration de près de 700 m de cayrels afin de rendre plus étanche le parténement contenant l’ilôt des mouettes pour lequel le maintien de niveaux d’eau satisfaisants a toujours été problématique. Cette restauration consiste à reprendre entièrement les digues qui s’étaient, pour certaines, totalement érodées. Par ailleurs, un ouvrage en bois (buget) doit être restauré à l’identique tandis qu’un autre doit être créé afin de gérer l’alimentation en eau par une roubine restaurée en régie.

Pour orienter les travaux de l’entreprise, les agents des salins d’Hyères qui ont déjà restauré d’anciens cayrels de manière traditionnelle ont partagé leur expérience. Ainsi, un coffrage en bois, vissé à des piquets plantés à l’extérieur de ce dernier et inclinés dans le sol a été réalisé avant de remplir ce dernier du matériel prélevé sur place. Cette technique permet de consolider la digue et de la préserver de l’érosion.

Ces travaux seront officiellement inaugurés à l’occasion de la visite de l'équipe de la Commission Européenne le 24 février 2016.

L’ilot de 200 m² prévu dans les parténements extérieurs sera quant à lui réalisé l’année prochaine, aucune entreprise n’ayant répondu de manière satisfaisante au marché.

  • Contact

Olivier SCHER

CEN L-R

04 67 15 69 73

pna@cenlr.org