Mar-O-Sel, un outil interactif pour promouvoir une gestion raisonnée des marais méditerranéens

En ligne sur http://www.Mar-O-Sel.net

Date de publication : 29/04/2014

 

Les zones humides Méditerranéennes sont dominées par des marais temporaires et semi-permanents qui s’assèchent naturellement en période estivale. Elles deviennent ainsi le support d’une flore et d’une faune remarquables, adaptées aux périodes d’assèchement, d’où leur importante contribution à la biodiversité. Les apports d’eau artificiels sont cependant fréquents dans les marais exploités pour divers usages (coupe du roseau, chasse, pâturage, pêche). Ces interventions sont souvent justifiées par la poldérisation croissante des zones humides, ou d'autres facteurs de modification de l'occupation des sols, qui contribuent à les déconnecter de leur bassin versant. Les apports d'eau raisonnés deviennent donc, dans bien des cas, une action nécessaire pour promouvoir les usages, la gestion durable et la préservation des zones humides.

Les scénarios climatiques pour la région Méditerranéenne sont susceptibles d’entraîner une diminution de la ressource en eau en quantité et qualité (salinisation, plus forte utilisation des eaux de drainage), au moins à certaines périodes de l’année. Comment peut-on réduire les besoins d’apport en eau douce tout en maintenant les usages ? Comment peut-on moduler les entrées d’eau en hiver pour éviter les entrées d’eau salée ou de moindre qualité à d’autres périodes de l’année ? Les scénarios climatiques permettront-ils aux mares temporaires actuelles de se maintenir sans intervention sur leur gestion hydrologique ? A quels volumes d'eau sont ou seront associés les différents modes de gestion et les divers usages ?

Mar-O-Sel est un outil de simulation disponible sur internet développé par la Tour du Valat pour visualiser l'impact de la gestion (entrées ou sorties d'eau) sur l'évolution des niveaux d'eau et de salinité des marais sous différentes conditions climatiques. Sur un pas de temps mensuel, Mar-O-Sel calcule les volumes d'eau nécessaires pour atteindre un niveau d'eau désiré. Ces entrées et sorties d'eau, combinées aux précipitations et à l'évapotranspiration, ont des impacts sur la salinité de l'eau souterraine et de surface, ainsi que sur les niveaux d'eau des mois subséquents. Les choix de gestions peuvent être simulés de façon interactive pour en évaluer les répercussions sur une période allant jusqu'à 10 ans. Les fluctuations de niveaux d'eau et de salinité étant parmi les principaux facteurs influençant la flore et la faune des marais, Mar-O-Sel permet aussi de visualiser l'impact de cette gestion sur la végétation submergée ou émergente et sur quelques groupes d'oiseaux nicheurs des marais.

   

Vues de l’interface de l’outil de simulation en ligne 

 

  • En savoir plus

Retrouvez en ligne Mar-O-Sel

Présentation de l’outil (ci-contre)

 

  • Contacts à la Tour du Valat

Responsable du projet : Brigitte Poulin (poulin@tourduvalat.org)

Conception des modèles : Gaetan Lefebvre (lefebvre@tourduvalat.org)

Développement de l'interface internet : Christophe Germain (germain@tourduvalat.org)