Mutualisation entre le Domaine de la Palissade et le Parc Naturel Régional de Camargue

A partir du 1er Janvier 2014, Domaine de la Palissade (13)

Au terme d'un processus de réflexion de plus de deux ans, les différents partenaires du Syndicat Mixte pour la Gestion du Domaine de la Palissade (SMGDP) sont arrivés à la décision de finaliser un processus de mutualisation avec le Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC), voulu aussi bien par les décideurs politiques locaux que par le Conservatoire du Littoral.

C'est pourquoi, à la suite d'un Comité Syndical conjoint entre le SMGDP et le Parc Naturel Régional de Camargue le 11 juillet 2013, il a été décidé de l'adhésion du premier au second.

Cette décision a pour effet de mettre un terme à l'existence du SMGDP, la gestion du site étant reprise par le Parc Naturel Régional de Camargue. Cette nouvelle organisation devrait voir le jour le 1er janvier 2014.

Pendant 34 ans, le Syndicat Mixte pour la Gestion du Domaine de la Palissade aura donc veillé à la bonne marche de ce bout de territoire. L'équipe composée de deux personnes à l'origine s’est vite agrandie pour se stabiliser aux alentours d'une douzaine de personnes actuellement.

Trois plans de gestion auront été menés à bien, 350 000 personnes environ auront visité le domaine, dont la moitié sous forme d'animations spécifiques, tout cela en augmentant les activités économiques sur le site et en préservant la biodiversité.

Le site aura également connu de nombreux aléas climatiques : les tempêtes marines de 1982 et 1997, les crues fluviales de 1993, 1994, 2002 et 2003 pour ne citer que les plus spectaculaires.

Et depuis 1987, c'est en autonomie énergétique totale que s'est fait le développement du site. Lieu novateur pour l'expérimentation photovoltaïque, la station du domaine a été pendant de nombreuses années, la plus grande centrale solaire domestique de France.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là et aujourd'hui l'aventure continue au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, avec l'ambition de mener une politique de gestion des espaces naturels camarguais, coordonnée et ambitieuse. En effet, avec l'acquisition par le Conservatoire du Littoral des 8 000 hectares des anciens Salins et la gestion déléguée au Parc, celui-ci se voit confier une mission difficile et passionnante. L'expérience acquise à la Palissade notamment sur la gestion de l'aléa climatique devrait être très rapidement mise à profit.

Après la nécessaire phase d'intégration des équipes, c'est à une mission plus large que va donc s'atteler la nouvelle équipe du pôle de gestion opérationnelle des espaces naturels.

L'aventure continue !

 

  • Contact
Agnès ESPOSITO
Service accueil
Domaine de la Palissade
13129 Salin de Giraud
Tél : 04 42 86 81 28