Natura 2000 autour de l'étang de Berre, c'est reparti pour 3 ans ! (13)

Animation assurée par le Gipreb-syndicat mixte

Date de publication :04/07/2016

L’animation des sites Natura 2000 « salines de l’étang de Berre » et « marais et zones humides de l’étang de Berre » est assurée par le GIPREB-syndicat mixte. Ses objectifs, définis par le DOCOB, sont d'améliorer la gestion du milieu, les connaissances scientifiques. Elle permet de suivre le milieu et les travaux engagés pour la protection d’espèces patrimoniales et de communiquer sur ces actions.

 

Exposition Natura 2000, nouvelle édition 2016

L’exposition Natura 2000 « des Garrigues à l'étang de Berre » a été améliorée dans sa mise en forme, avec l’apport d’une charte graphique, et l'utilisation d'un support rigide (bâche) pour ses 6 panneaux.  Quelques chiffres clefs ont été mis à jour sur labiodiversité des sites Natura 2000 des rives de l'étang :

  • les salines de l’étang de Berre
  • les marais et zones humides de l’étang de Berre
  • les garrigues de Lançon et chaînes alentours

Télécharger l'exposition

Triton palmé

Il aura fallu pas moins de sept personnes, 24 pièges et toute une nuit pour identifier une femelle de triton palmé (Lissotriton helveticus), une espèce qui n'avait pas été vue depuis 2009 ! Cette soirée de prospection des tritons s’est déroulée en mai en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux et le Syndicat intercommunal de l’ancienne poudrerie.

 

Mise en défens du cordon coquiller

Chaque année, entre avril et juillet, le cordon coquiller des Palous (Saint-Chamas) est mis en défense par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ceci afin de permettre aux sternes naines (Sternula albifrons) de nicher, et de leur assurer la tranquillité requise pour le succès de leur reproduction.

Crédit photo : B. Meffre / CEN PACA

Voir notre brève "Installation du dispositif de mise en défens du cordon coquillier sur le site des Palous (13)"

 

Suivi du milieu

Sur les sites de la petite Camargue et de la Poudrerie de Saint-Chamas, un suivi scientifique de l'eau a été mis en place afin d'obtenir des informations sur la qualité du milieu (à savoir température, salinité, conductivité, pH, oxydoréduction, O2 saturation, O2 concentration, présence/absence d'eau). Chaque mois, une vingtaine de points seront suivis.

 

  • Contact

Pablo LIGER

Chargé de mission Natura 2000 – GIPREB

Pablo.liger@gipreb.fr

Tél : 04.42.74.15.51