Plage de l'Espiguette, le Grau du Roi (30)

Renouvellement de l'opération de nettoyage raisonné des plages à pieds

Date de publication : 24/06/2013

 

Pour la seconde année, le nettoyage des plages se fera à la main, pour le respect de l'environnement et la création d'emplois.

Le littoral du Grau du Roi fait partie du site Natura « Camargue Gardoise » et bénéficie de l’Opération Grand Site. Courant 2012, la commune du Grau du Roi, en collaboration avec le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), a mis en place un nettoyage raisonné, à pieds, sur la plage de l'Espiguette et du Boucanet. Le principe consiste à dé-mécaniser le nettoyage, auparavant effectué par une lisseuse et parfois une herse tirées par un tracteur. Ce procédé est extrêmement invasif pour l'environnement, car il empêche la formation du bourrelet protecteur ou laisse de mer, et facilite ainsi la submersion marine.

L'opération a rencontré un vif succès auprès des usagers de la plage : plus de nuisances ni dérangements avec le passage des tracteurs, une réduction de la pollution et une plage avec un aspect plus naturel. De plus, l'opération a su allier respect de l'environnement et création d'emploi, puisque 3 emplois saisonniers ont été créés pour compenser l'arrêt des 2 tracteurs et renforcer les 2 agents du Pôle Espaces Naturels -également Gardes du littoral- en charge du nettoyage sur l'Espiguette depuis 10 ans. Deux agents s'occupant de la plage du Boucanet, c'est au total 7 employés qui se sont consacrés à la bonne marche de l'opération sur un total de plus de7,5 Km de linéaire côtier.

En appui à l’opération, un atelier ludo-éducatif a été mis en place par l'Aucèl durant l été afin de sensibiliser les plagistes et les vacanciers à la fragilité des milieux dunaires et lagunaires.

En complément à ce nettoyage raisonné, la commune, fière de son 25ème Pavillon Bleu et soucieuse du respect et de la propreté de ses plages, développe l’opération « La plage est un trésor, préservons là ». Elle met ainsi gratuitement à disposition 310.000 mini-poubelles de plage pour cette saison 2013, qui seront notamment distribués sur les plages par quatre saisonniers en charge de la sensibilisation du public. Cette opération de prévention de la dégradation du site est associée à de la communication ciblée sur la plage et les dunes, avec un guide téléchargeable mis en place par la commune : "Comment bien se comporter sur la plage".

 

  • Contact

Loic Petegnief, garde du littoral au pôle espaces naturels, commune du Grau du Roi (en charge de l'opération sur l'Espiguette)

courriel : loic.petegnief@gmail.com

Christophe Rosso, gestionnaire de site, Responsable du pôle espaces naturel et garde du littoral

courriel : c.Rosso@ville-legrauduroi.fr

 

  • En savoir plus

Site Internet de la Commune du Grau du Roi

Site Internet du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise