Premier comité de pilotage, le lancement officiel du Life+ ENVOLL!

Le 3 décembre aux Marais du Vigueirat (13)

Le Life+ ENVOLL a démarré officiellement le 1er juillet 2013, pour une durée de 5 ans. En faveur des laro-limicoles coloniaux, ce projet met en réseau les gestionnaires d’espaces de nidification de ces espèces patrimoniales sur le pourtour méditerranéen français. Après les phases préliminaires, le coup d’envoi est donné !

8 structures pour un projet transrégional

Le premier Comité de Pilotage va réunir les 8 structures bénéficiaires associées au projet : les Amis des Marais du Vigueirat (AMV), qui le coordonne, la Tour du Valat, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Thau Agglo, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, le Conseil Général de Haute Corse, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est et le Réseau Ecole et Nature. Ils bénéficient du support technique du Conservatoire du Littoral, propriétaire d’une partie des sites concernés et des DREAL des trois régions PACA, LR et Corse. Le projet ENVOLL reçoit en outre le support financier de nombreuses structures partenaires : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Région PACA, Parc Naturel Régional de Camargue, San Ouest Provence, Commune de Sigean, Syndicat Mixte des Etangs Littoraux et le Grand Port Maritime de Marseille.

Ilot de nidification, crédit Christophe Pin

Un démarrage en douceur

Comme prévu dans le document de projet, les recrutements ont démarré dans les différentes structures : les AMV ont recruté l’équipe de coordination avec le coordinateur financier & communication qui a débuté le 12 novembre tandis que la coordinatrice technique prendra son poste le 16 décembre. Ils complètent l’équipe formée par Nicolas Sadoul et Christophe Pin au sein des Marais du Vigueirat. De même, le Réseau Ecole et Nature a lancé le recrutement de son coordinateur pour le volet éducation à l’environnement du Life+ ENVOLL.

Ce premier Copil sera l’occasion de rassembler pour la première fois l'ensemble des partenaires techniques afin de dérouler la programmation des actions sur les 5 années à venir, de discuter des outils de suivis administratifs et des conventions de partenariat.

  • Contact

Nicolas Sadoul, Expert laro-limicoles coloniaux

Association des Amis des Marais du Vigueirat

nicolassadoul@yahoo.fr