Prendre exemple sur la nature pour aménager nos espaces dunaires et se protéger

Travaux de réhabilitation du massif dunaire de l’Espiguette (30)

Date de publication : 3/07/2014

 

Plusieurs années ont été nécessaires pour construire un projet d’aménagement du massif dunaire de l’Espiguette permettant de répondre à un double enjeu : la gestion du risque de submersion marine et la protection des écosystèmes dunaires particulièrement riches en espèces rares et protégées.

Aujourd’hui, la commune du Grau du Roi va lancer d’importants travaux de réhabilitation des espaces dunaires de second rang au sein de cet exceptionnel massif dunaire.

 

Dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région, et en tant qu’animateur de l’Opération Grand Site Camargue gardoise, le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG) a réalisé la conception de cet aménagement.

Puis la commune de Le-Grau-du-Roi, accompagnée d’un groupement de maitrise d’œuvre (BRLi, ONF et EID) spécialiste du domaine, a choisi deux entreprises pour la réalisation de ces travaux de génie écologique. Ils se dérouleront d’octobre 2014 à février 2015. Complexes, ils sont particulièrement innovants et expérimentaux.

L’objectif visé est de redynamiser le massif dunaire dans son fonctionnement naturel en améliorant, en un premier temps, les connexions entre les reliefs dunaires de seconde ligne. Puis, il faudra attendre que la nature reprenne son savoir-faire pour entretenir ces écosystèmes. Leur réhabilitation garantira, d’une part, la préservation de la biodiversité et la richesse paysagère du site, mais surtout la formation de meilleures barrières protectrices contre les risques de submersion.

En effet, en laissant un espace de liberté à la mer, l’énergie de la houle pourra s’atténuer avant d’arriver au pied de ces systèmes dunaires fonctionnels, possédant une forte capacité de résilience, s’ils sont en bon état écologique.

 

Ces travaux s’opéreront en milieux dunaires intérieurs (dunes grises et dunes boisées) dont les réponses à des modifications sont bien moins connues que la restauration des cordons dunaires de façades maritimes (dunes blanches). En cela, ils relèvent d’un caractère expérimental qui permettra de mieux appréhender les capacités de restauration de ces milieux.

Cependant, la définition de ces travaux à grande échelle, sur un linéaire côtier d’environ 13km, dont 5 km d’interventions, ne s’est pas faîte au hasard.

Elle s’appuie sur les retours de deux expériences menées sur de plus petites superficies, appartenant au Conservatoire du Littoral : la réhabilitation des anciennes parcelles agricoles de la Janine (réalisée en 2007 par le SMCG dans le cadre de Natura 2000) et de Terre- Neuve (réalisée en 2012 par le SMCG et la commune dans le cadre du LIFE+LAG’Nature).

 

Le massif dunaire de l’Espiguette, site classé au titre de ses paysages, intégré dans le site Natura 2000 Petite Camargue, au sein du Grand Site de France Camargue Gardoise, présente de nombreuses reconnaissance de sa valeur patrimoniale paysagère et naturelle.

C’est pourquoi, le groupement de maitrise d’œuvre s’est appliqué, dans la définition du projet de travaux, à l’intégration paysagère, au respect des habitats et des espèces visés par les Directives européennes Natura 2000.

Par ailleurs un travail sur les espèces envahissantes accompagnera les travaux, afin d’intervenir dans les foyers de dispersion par exemple de l’Herbe de la Pampa ou du Baccharis.

Les entrepreneurs retenus se sont engagés par la rédaction d’un schéma organisationnel pour la protection et le respect environnemental du site (SOPRE) rappelant les enjeux exceptionnels du site pour lesquels ils devront être attentifs et proposer les mesures d’interventions adaptées. Une fois validé, toutes les précautions seront donc mises en œuvre pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions et restaurer le fonctionnement naturel de cet exceptionnel massif dunaire.

 

  • Contacts

Christophe ROSSO, responsable du pôle espaces naturels, commune de Le-Grau-du-Roi, mail : c.rosso@ville-legrauduroi.fr

Carole Toutain, chef du service patrimoine et biodiversité, Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise, mail : toutain@camarguegardoise.com

 

Photos : Des dunes sur la plage de l'Espiguette et Végétation dunaire sur la plage de l'Espiguette / cc by-nc-nd www.Photo-Paysage.com