Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Programme Vert Demain (34) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Programme Vert Demain (34)

6 communes de Thau s’engagent  dans la gestion écologique

Date de publication : 29/04/2013

 

Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Marseillan, Mèze, Sète et Villeveyrac viennent de signer leur engagement dans le Programme Vert Demain : en d'autres termes, à limiter l’usage des pesticides dans leurs espaces verts communaux, un signe fort de la volonté commune de préserver la qualité de l’eau de la lagune.

 

 

Réduire les pollutions sur la lagune 

A Thau, la qualité de l’eau de la lagune est une priorité. Non seulement d’un point de vue sanitaire mais aussi et surtout sur le plan économique. Car c’est là que se joue l’avenir de la conchyliculture.

Limiter l’usage des pesticides, c’est réduire les apports toxiques à la lagune.

Un enjeu de premier plan selon Yves Michel, président du site Natura 2000 de Thau, qui a décidé d’en faire la première action conduite dans le cadre de ce programme environnemental européen.

 

 

Des objectifs ambitieux 

Il ne s’agit pas pour les élus d’une lettre d’intention, mais bien d’un programme d’abandon progressif de l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais dans l’entretien des espaces verts communaux.

Pour y parvenir, un plan d’accompagnement est déployé avec un inventaire des pratiques, la définition d’objectifs et des préconisations sur les techniques d’entretien à utiliser.

Pour compléter le tableau, les services municipaux sont aussi sensibilisés à l’utilisation plus fréquente des plantes méditerranéennes, beaucoup moins consommatrices d’eau.

C’est donc une vraie révolution dans les pratiques qui passe par une formation des agents municipaux et une large communication.

Initié il y a quelques années par le SIEL, le programme Vert Demain a déjà convaincu les communes de Pérols, Lattes, Vic-la-Gardiole, Palavas. Et les résultats sont là. Dans certaines communes, la consommation d’eau d’arrosage a diminué de 50%.

Pour l’heure, le Syndicat mixte du bassin de Thau qui chapeaute l’opération, s’apprête à engager un diagnostic des pratiques dans chacune des 6 communes candidates.

La mise en application sur le terrain est prévue pour janvier 2014.

 

Pesticides : Attention danger !

La France est le 3ème utilisateur de pesticides en Europe.

Les pesticides ne sont pas seulement nocifs pour l’environnement. Ils le sont aussi pour l’homme. Leurs conséquences sur la santé sont établies ; ils peuvent être à l’origine de troubles neurologiques, de baisse de la fertilité, de risques de cancers et de baisse des défenses immunitaires.

  • Contact

Syndicat mixte du Bassin de Thau - 04 67 74 61 60

 

  • En savoir plus

Présentation du programme Vert Demain sur le bassin de Thau

 

Communiqué de presse du SMBT