Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Rencontres « éleveurs » du projet LIFE+LAG’Nature : une dynamique réussie en 2012 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Rencontres « éleveurs » du projet LIFE+LAG’Nature : une dynamique réussie en 2012

Les éleveurs et les services techniques se mobilisent autour des zones péri-lagunaires!

Date de publication : 15/02/2013

 

Les éleveurs sont essentiels dans les zones péri-lagunaires : sansouïres, roselières, prairies humides… sont utilisées par l’élevage, avec un impact variable : non pâturés, des habitats comme les prés salés disparaissent. Mais des pratiques inadaptées ont un impact négatif sur ces milieux rares.

Le LIFE+LAG’Nature a orchestré des échanges entre acteurs concernés sur les pratiques d’élevage et les questions environnementales.

Quatre thématiques ont été choisies, où se rencontrent les intérêts des éleveurs et les problématiques environnementales : la gestion de l’eau, les espèces végétales envahissantes, la problématique du jonc maritime et du scirpe et le déparasitage.

 

 

Un public mixte pour des rencontres riches en échanges 

Autour de chacune de ces problématiques, une rencontre a été organisée par le LIFE+LAG’Nature à l’automne 2012. Pour chacune de ces rencontres, le syndicat mixte partenaire du LIFE a envoyé une liste d’éleveurs de sa zone géographique, liste complétée avec l’équipe du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et les Amis des Marais du Vigueirat pour les éleveurs camarguais en PACA.

D'autres acteurs essentiels au service de l’élevage ont été invités, regroupant près de 200 personnes : DDTM, SUAMME, Chambres d’Agriculture, Conseils généraux, Parcs naturels régionaux, communautés d’agglomération...

Ces rencontres ont réuni une trentaine de participants chacune, pour un total de 107 participants : certains trouvant le temps d’assister à deux, voire 3 de ces échanges.

Chaque rencontre était organisée en deux parties : une première partie en salle, où des intervenants présentaient les enjeux de la thématique, et une sortie pratique sur le terrain en seconde partie de journée.

Sortie terrain et TD Coprologie (rencontre « déparasitage raisonné », Sylvéréal, 20 nov. 2012

 

Dans l’assistance, les éleveurs représentaient en moyenne la moitié du public, ce qui a permis des échanges riches avec les représentants des différentes structures présents: services de l’état, gestionnaires d’espaces naturels, techniciens… Ces échanges ont été favorisés par une organisation laissant une large part à des moments conviviaux : accueil autour d’un petit déjeuner, repas convivial, sortie terrain…

Rencontre « gestion de l’eau », Manade Margé, 11 septembre 2012

 

Une évaluation par les participants très positive

Les rencontres ont pu être évaluées via un questionnaire « à chaud » en fin de journée : ce questionnaire interroge la satisfaction des participants (en général, vis-à-vis des différents points de l’organisation, du contenu des interventions) mais aussi sur l’impact de cette rencontre : ont-ils appris des éléments nouveaux, vont-ils changer leurs pratiques suite à cette journée ?

Les résultats de ces évaluations « à chaud » sont positifs : entre 80% et plus de 90% des participants sont « très satisfaits », plus de la moitié (et jusqu’à plus de 80%) des participants ont appris lors de la rencontre, et entre 30% et plus de 50% des participants pensent changer leurs pratiques suite à la journée. L'organisation de la rencontre chez un éleveur est très apprécié des participants, ainsi que les interventions en salle en binôme « éleveur – technicien ».

Intervention en binôme : Simone Ribes (éleveuse) et Kattalin Fortuné-Sans (PNR de la Narbonnaise)

 

Le SMCG (Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise) pense en conséquence perpétuer ce type de rencontres sur son territoire dans l’avenir.

 

  • En savoir plus

L’ensemble des comptes-rendus ainsi que les présentations des intervenants sont téléchargeables sur www.lifelagnature.fr

 

  • Contact

Adrienne DAUDET, Coordination du LIFE+LAG’Nature, Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Life.lagnature@cenlr.org