Restauration de mares temporaires autour de l'étang de l’Or (34)

Grand Travers, des mares pour les amphibiens

Date de publication : 22/01/2016

Sur le site naturel protégé du Grand Travers, une quinzaine de mares permettent chaque année, en fonction des conditions météorologiques, la reproduction de 6 espèces d’amphibiens dont le pélobate cultripède. En août 2015, le service espaces naturels de l’Agglomération du Pays de l’Or a réalisé l’entretien et l’aménagement de ces mares et même une création pour optimiser la reproduction et pérenniser les populations sur le site.

Sites d'intervention. Crédits : Pays de l’Or

Le Grand Travers est intéressant pour son habitat dunaire et sa population d’amphibiens associée. Parmi les 6 espèces se reproduisant sur le site (pélobate cultripède, pélodyte ponctué, crapaud calamite, crapaud commun, triton palmé, rainette méridionale), la star incontestée reste le pélobate cultripède, une espèce de crapaud exclusivement méridionale quasi menacée.

Le suivi annuel de ces populations est réalisé par le service espaces naturels.

Des travaux d'entretien d’une dizaine de mares ont été entrepris l'été dernier, cette période où les nappes d'eau sont quasi asséchées étant jugée favorable pour limiter le dérangement dans les mares désertées.

Les travaux ont consisté en grande partie à du terrassement à l'aide d'une mini pelle mécanique pour adoucir les pentes souvent trop abruptes en élargissant le point d'eau. Un léger curage du fond de la mare a été opéré ainsi qu'un export de végétaux qui avaient quelques fois complétement colonisé le site. Une mare d’une vingtaine de m² a également été créée. La difficulté a résidé dans les préconisations à prendre pour ne pas impacter la fragilité des milieux.

Les résultats de ces aménagements seront constatés dès le printemps 2016 avec un suivi exhaustif.

Les agents vous inviteront à venir constater ces améliorations et découvrir les amphibiens lors des sorties organisées dans le cadre de Fréquence Grenouille.

 

  • Contact

Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or

Service de gestion des espaces naturels

04 67 67 87 40