Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Retour sur la formation "Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la formation "Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe"

Réalisée sur le domaine de la Tour du Valat, le 28 Mai 2013

Date de publication : 01/07/2013

 

Fin 2012, le Pôle lagunes avait réalisé la synthèse d’une enquête sur les besoins en matière de connaissances de suivi des populations de Cistude d’Europe auprès des membres du réseau des gestionnaires des zones humides littorales et animateurs de site Natura 2000 de PACA. Les résultats de cette étude a permis de bâtir une formation dédiée aux gestionnaires afin de rappeler le contexte réglementaire et les techniques employées dans le cadre de la mise en place d’un inventaire et d’un suivi des populations de Cistude d’Europe.

Le 28 mai 2013, une vingtaine de gestionnaires de zones humides sont venus de la plaine des Maures, des marais des Baux, et des sites lagunaires et périlagunaires de PACA, pour participer à cette formation.

Des présentations faites en salle ont porté sur les attentes du PNA Cistude, le contexte réglementaire propre à la manipulation d’espèces protégées, les résultats attendus en matière de suivi. Suite à cela les techniques et les protocoles d’échantillonnage ont été présentés et discutés en table ronde pour permettre un temps d’échange et de discussion autour des problématiques rencontrées par chacun sur son site.

  

L’après-midi réalisée en partie sur le terrain a permis de confronter les participants aux techniques qui sont employées par l’équipe de la Tour du Valat en charge du suivi Cistude.

D’autre part, leur a été présenté un site favorable à la ponte des tortues Cistude.

   

Enfin, en laboratoire les participants ont pu observer les mesures (biométriques, prise de sang)  réalisées sur les individus capturés et voir comment les données étaient collectées sur la fiche utilisée dans le cadre d’une CMR[1].

 

 

Un dossier thématique sur le suivi de la Cistude d’Europe

Afin de rassembler toutes les informations utiles pour les gestionnaires des zones humides qui seront en charge d’un suivi des populations de Cistude d’Europe, le Pôle lagunes a mis en ligne un dossier thématique sur le sujet

 

Les présentations réalisées pour la formation ainsi que les documents clefs qui ont été diffusés en salle ce jour-là sont ci-contre en téléchargement.

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tenait à remercier les personnes qui ont contribué à la mise en place de cette formation et plus particulièrement pour leur intervention : Samuel Pauvert (DREAL PACA),  Cédric Roy(CEN PACA), Marc Cheylan (CEFE/CNRS), Anthony Olivier (Tour du Valat) et Sébastien Ficheux (Tour du Valat/Université de Bourgogne)

 



[1] technique dite de "Capture-Marquage-Recapture"