Stratégie littorale : Etudes et Travaux en Languedoc-Roussillon

Bilan à mi-parcours du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013

 

Suite au plan de développement durable du littoral et aux « orientations stratégiques pour la gestion de l’érosion en Languedoc-Roussillon » définies en 2003, l’État et la Région ont intégré un volet littoral au Contrat de projet État-Région 2007-2073. Outre la mobilisation de crédits régionaux, nationaux et européens pour un montant de travaux de 99 M€, ce volet littoral prévoit également la réalisation d’études prospectives pour l’amélioration des connaissances sur la thématique de l’évolution du littoral pour un montant total de 2 M€.

 

 

 

Des études prospectives dont la restitution des premiers résultats a eu lieu le 07 février 2012 au Mas de Saporta à Lattes

 

Ce volet « Études prospectives » du CPER Littoral a pour objectif prioritaire de répondre aux questions suivantes :

  • comment fonctionne la submersion marine actuellement en Languedoc-Roussillon ?
  • quelle sera l'évolution de l'occurrence et de l'intensité des tempêtes dans notre région en 2050 ?
  • quelles en seront les conséquences sur l'érosion (transit sédimentaire, cordons littoraux, intensification des phénomènes érosifs) et la submersion marine ?

 

Pour ce faire, la démarche du volet études s’articule comme suit :

  • un volet connaissance des aléas actuels et de leur évolution future, pour mieux appréhender les conséquences du changement climatique en matière de submersion marine et d’érosion du littoral. Ce volet est réalisé par le BRGM ;
  • l'élaboration de stratégies d'adaptation à destination des collectivités, reposant sur une évaluation des impacts et la modification des pratiques d'aménagement. Ce volet est réalisé par l’EID Méditerranée ;
  • la mise en place d'une gouvernance de partage de l’information en co-animation État- Région. Ce volet est réalisé par la DREAL Languedoc-Roussillon.

 

Dans un souci de bonne gouvernance, l’État et la Région Languedoc-Roussillon ont souhaité partager avec les acteurs publics et les collectivités locales en charge de l’aménagement et de la gestion des espaces littoraux, les premiers résultats des études menées depuis 2010. Aussi, une journée de restitution des premiers résultats a été organisée le mardi 07 février 2012, au Mas de Saporta, à Lattes.

Cette journée était présidée par Cécile LENGLET, Sous-préfète du littoral et Agnès JULLIAN, Conseillère régionale en charge du Tourisme.

 

Tous les documents présentés à cette journée ainsi que les rapports des études peuvent être téléchargés ici : http://littoral.languedocroussillon.fr/

 

Crédit photo : DREAL

 

 

Des travaux : pour une réhabilitation intégrée des espaces côtiers et du rivage. 

 

Le volet littoral du Contrat de Projet Etat Région prévoit la réalisation de travaux et d’aménagements dans une logique de gestion intégrée des zones côtières et de respect de la fonctionnalité des milieux naturels. L'objectif est de concilier les enjeux de l’érosion des plages, de la gestion de la fréquentation du public et de la préservation des espaces naturels.

 

Les grands objectifs :

  • Utiliser des techniques novatrices de lutte contre l’érosion du trait de côte
  • Amorcer un retrait stratégique là où il est justifié
  • Mieux gérer la fréquentation touristique
  • Préserver et restaurer les milieux naturels
  • Renforcer l’attractivité du littoral

 

Au delà des 8 "sites emblématiques" identifiés au début du CPER, l'ensemble des projets répondant aux objectifs fixés par l'Etat et la Région peuvent être éligibles aux crédits CPER.

 

Parmi les projets en cours ou presque terminés nous pouvons citer le lido de Sète à Marseillan, le lido du Petit et du Grand Travers, le lido de l'Espiguette, des aménagements visant l'organisation de la fréquentation sur Vendres ou Paulilles.

 

 

 

  • Contacts

 

SGAR : Sous-préfète Littoral Cécile LENGLET, secrétariat : 04.67.61.84.39

DREAL : DySAC  04 34 46 67 32

Région : Direction de l’Environnement : 04.67.22.68.20

 

 

 

  • Liens utiles

 

Site Internet