Un nouveau support pour accompagner la sensibilisation des acteurs en Languedoc-Roussillon aux espèces exotiques envahissantes !

En prenant conscience des risques, chacun peut devenir acteur !

Date de publication : 16/09/2014

 

De nombreux territoires sont concernés par le développement d’espèces exotiques pouvant devenir envahissantes et générer des impacts sur les écosystèmes, les activités économiques ou la santé humaine. Pour mieux comprendre les enjeux, le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon vient d’éditer une plaquette de sensibilisation avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de l'Etat et de la Fondation Nature & Découvertes : Télécharger la plaquette

Cette plaquette a été réalisée par le groupe de travail « Sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes » qui a associé des gestionnaires, scientifiques, services de l’Etat, collectivités et professionnels. Elle a pour objectif d’accompagner la sensibilisation faite par les gestionnaires autour des enjeux pouvant être liés aux espèces exotiques envahissantes, les bonnes pratiques existantes et l'implication des acteurs sur leurs territoires. Elle se compose de différents volets s'ouvrant sur un poster central autour des modalités d'actions et de la mobilisation des acteurs ; le verso permet au lecteur d’en savoir plus et de connaître les coordonnées du gestionnaire le plus proche de chez lui.

Les notions et logiques autour de la question ne sont pas si simples à saisir : cette plaquette envisage donc de donner des clés objectives de compréhension, d’éviter tout dramatisme mais aussi de poser les bases pour une communication apaisée. Il est d’ailleurs rappelé le fait que seules certaines populations d’espèces exotiques peuvent devenir envahissantes et impactantes lorsqu’elles franchissent plusieurs étapes. Les espèces ou leur origine ne peuvent donc pas être considérées de fait comme un problème et il est important de savoir évaluer quels sont les impacts et quelles peuvent en être les causes.

Au regard des impacts potentiels pouvant apparaître (sur la biodiversité, l’économie ou la santé), il est rappelé l’utilité d’œuvrer sur la prévention, la détection précoce et la réaction rapide, et pour cela, de mobiliser toutes les forces vives !

Grand public, chasseur, pêcheur, producteur, collectivité, aménageur, naturaliste, scientifique, gestionnaire… chacun peut agir !

 

  • Quelques actualités

Nouvelle page web DREAL LR sur la Stratégie régionale espèces exotiques envahissantes

Cette page présente le contexte et l'objet de cette stratégie régionale, le cadre commun et les volets faune et flore, ainsi qu'un certain nombre de documents ressources.
 

Nouvelle application pour identifier les espèces envahissantes en Méditerranée

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) a lancé la semaine dernière une application nouvelle pour téléphones intelligents et un outil en ligne, pour aider les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) à repérer et à contrôler la propagation des espèces envahissantes dans le bassin méditerranéen.
En savoir plus : Site Web de MedPAN et site Web MedMIS
 

Assises nationales sur  les Espèces exotiques envahissantes: 23-25 septembre 2014, Orléans (45)

L'UICN organise du 23 au 25 septembre 2014 à Orléans des assises nationales "Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d'action" qui visent en particulier à : dresser un état des lieux général de la situation concernant les espèces exotiques envahissantes en France ; identifier les besoins, définir les priorités de connaissance et d’action, mettre en évidence les évolutions nécessaires pour renforcer le cadre réglementaire, les politiques publiques et l’action de l’ensemble des acteurs. Les travaux des assises contribueront en particulier à poser les bases de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, dans le contexte élargi du nouveau règlement européen sur le sujet.  Ces journées réuniront 200 participants, conviés sur invitation de l'UICN.
En savoir plus :

 

Crédits : Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon, 2014.

 

  • Contact

Thibaut Rodriguez

Animateur du Réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon Tél. 04 67 02 21 30

Courriel: enplr@cenlr.org